La Conférence catholique des baptisés francophones appelle à "faire clairement barrage" à Le Pen

Publié le 27 Avril 2017

LePoint.fr nous montre ce jeudi 27 avril 2017 que la Conférence catholique des baptisés francophones (CCBF) demande de "faire clairement barrage à Marine Le Pen" au second tour de la présidentielle, voyant dans la candidate FN "une politique fondée sur la banalisation de la xénophobie". "Il est évident pour nous que la Conférence des évêques n'a pas été au bout d'une démarche claire. Tant pis si les évêques ne le font pas, nous prenons la parole", a expliqué à l'AFP la bibliste Anne Soupa, cofondatrice de la CCBF, qui revendique 10 000 adhérents et sympathisants parmi les catholiques d'ouverture.

 

La Conférence des évêques de France (CEF) a réagi dès le soir du premier tour par un long communiqué rappelant ses "fondamentaux pour aider au discernement", mais sans appeler "à voter pour l'un ou l'autre candidat", contrairement à 2002, lorsque certains évêques avaient clairement appelé à rejeter le parti de Jean-Marie Le Pen. Avec une insistance sur "une société plus fraternelle", "l'espérance", les migrants ou l'Europe défavorable à Marine Le Pen. Mais aussi un appel à respecter "les liens de filiation" vu comme une pierre dans le jardin d'Emmanuel Macron, favorable à une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Depuis, la CEF affiche un silence qui peut paraître embarrassé face aux appels d'une droite catholique conservatrice adepte du "ni-ni" (Sens commun, Parti chrétien-démocrate), voire du "tout sauf Macron" (Christine Boutin, la Manif pour tous, Frigide Barjot...).

 

Mais peut-on critiquer la CEF pour cela ? BFMTV.com dans son article «Macron-Le Pen: le non-choix de l’Eglise catholique jette le trouble» nous montre que les tiraillements de l’Église de France ne font que refléter ceux de ses fidèles. Selon un sondage Ifop pour l’hebdomadaire Pèlerin paru lundi, les électeurs catholiques (pratiquants ou non) ont voté dans les mêmes proportions pour Emmanuel Macron et pour Marine Le Pen au premier tour (22% pour chacun). Loin derrière François Fillon, choisi par 28% d’entre eux.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@ Françoise. Je suis profondément agacé par votre post. Je suis un homme de droite, chrétien militant, qui admire le Général de Gaulle et qui veut que mon pays soit libre et je combats donc une construction européenne fédérale. Pour autant, je ne suis pas d'extrême droite. En quoi le Parti Chrétien Démocrate qui prône le vote blanc avec J-F. Poisson (hormis C. Boutin), François Asselineau et d'autres de DLF seraient d'extrême-droite ? Cela démontre la pauvreté de vos arguments. Pour ma part, le plus grand danger dans ce 2ème tour est Emmanuel Macron, candidat de cette mondialisation ultra-libérale qui broie la dignité humaine.
Répondre
M
C'est un dogme du Parti Marixste Françoisien : tout ce qui ne nous ressemble pas est d'extrême-droite, n'oublions pas que sur Golias sa secrétaire générale défend l'idée que la social démocratie est un parti de gros bourge faux-nez du capitalisme et de l'extrême-droite. Vive le dogmatisme.
M
C'est pour cela qu'il faut voter pour le PMF, avec ce parti au pouvoir l'extrême-droite ne sera plus un problème puisque... toute philosophie politique n'allant pas dans son sens sera taxée d'extrême-droite et persécutée sans vergogne au nom de la liberté. VIVE LE PMF
Répondre
M
Une dictature de la pensée unique où toute forme de pensée différente sera anéantie pardi
P
M.W,<br /> <br /> Je ne sais ce que cela donnera, il faut voir ce que cela pourrait être.<br /> <br /> Merci !
F
Taï, le PDC, la Manif Pour Tous et Sens Commun (émanations opusiennes) voteront Le Pen. Comme Dupont Aignan, Asselineau, faux-nez de l'extrême droite. Seule une fraction de ces gens voteront Macron pour des raisons pragmatiques et parce qu'ils pensent pouvoir à terme, convertir le financier à leurs idéologies par quelques financements intempestifs ou soutiens idéologiques.<br /> <br /> Si tu veux comprendre qui est derrière le FN, tu reprends le congrès de mai 2016 à Béziers et tu as la liste avec les sujets abordés et leur vision du monde.
Répondre
P
Françoise,<br /> <br /> Ce n'est pas étonnant ce soutien, même celui de Dupont-Aignan, qui a eu sans doute ce qu'il voulait être Premier ministre et recevoir des financements pour rembourser sa campagne. Je connais bien leurs idées au FN, mais dire le danger du FN ne marche plus, on laissé aux gens la misère et le désespoir. Ils veulent tout dégager.<br /> <br /> Merci !
M
Non, on ne peut en vouloir au CEF de respecter la laïcité en ne donnant guère de consignes de vote, il faut au contraire le féliciter de respecter enfin la laïcité !<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai qu'en France la laïcité c'est quand ça arrange MDR
Répondre