Le Vatican nomme un commissaire apostolique pour enquêter sur les abus dans le Provolo

Publié le 24 Juillet 2017

Jesús Bastante dans son article du lundi 24 Juillet, 2017 sur periodistadigital.com nous montre que les horreurs de l'Institut Provolo sont enfin arrivées aux oreilles du Saint-Siège, qui a fait un pas en avant par la nomination d'un commissaire apostolique pour enquêter sur les abus.

 

Le choix est nul autre que l'évêque auxiliaire de La Plata, Alberto G. Bochatey, qui a été nommé commissaire apostolique Sancta Sedis nutum pour toutes les communautés et Sodales de la Société de Marie pour l'éducation des les sourds. La déclaration souligne que cette fonction de nonciature du commissaire a affecté à Mgr Bochatey «tous les pouvoirs que la loi propre de l'Institut et de la loi universelle de l'Église catholique attribue à l'État de l'institut religieux en question.»

 

La Société de Marie pour l'éducation des sourds et muets a été fondée le 23 Septembre 1839 à Vérone, en Italie, par Don Antonio Próvolo, qui, par sa charité voulait de se consacrer à l'éducation des jeunes défavorisés et en particulier les enfants sourds, afin qu'ils puissent qu’ils deviennent de «bons chrétiens et d'honnêtes citoyens». Les premiers membres de cette congrégation sont venus à l'Argentine le 12 février, 1914 et se sont installés dans la ville de La Plata.

 

La Justice de Mendoza mène une enquête sur au moins 27 plaintes contre le prêtre Nicolás Corradi, 82ans, et les plaintes précédentes pour la même infraction commise dans une maison religieuse à Vérone (Italie) par Horacio Corbacho, 55 ans, en plus de la nonne Kumiko trois employés de l'institut, identifiés comme José Luis Ojeda, Jorge Bordón et Armando Gómez.

 

Une bonne réaction surtout de l’Église où le pape François doit soigner son image alors qu’il n’avait pas eu beaucoup de réaction sur cette affaire en Argentine. Espérons que cela le poussera à mettre en avant la fameuse «tolérance zéro» dont il se fait le porteur.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article