«Là où il y a un homme ou une femme qui souffre, Jésus veut son rétablissement, sa libération »

Publié le 9 Août 2017

Cameron Doody dans son article sur periodistadigital.com nous montre que le pape François a fait une réflexion ce mercredi matin à l'audience générale sur la «sympathie de Jésus pour les exclus, les intouchables». «Jésus partage la souffrance humaine», a expliqué le pape, «et quand il rencontre, de son intérieur il introduit l'attitude qui caractérise le christianisme, la miséricorde.» Il a également souligné une «profonde tristesse» pour les catholiques tués dans un temple au Nigeria, victimes d'un crime «honteux».

 

La miséricorde, on la rencontre avec cet évêque brésilien dans l’article de cruxnow.com d’Inés San Martín de ce mercredi : « L'évêque appelle l'homosexualité un don de Dieu, «cherche à mettre fin aux« préjugés qui tuent » ». Un évêque brésilien a déclaré le 30 juillet que l'homosexualité est un «don de Dieu». Après les réactions générées par son homélie, l'évêque Antônio Carlos Cruz Santos de Caicó, nommé par le pape François en 2014, a envoyé une déclaration disant qu'il voulait «sauver des vies», après avoir appris les statistiques élevées sur le suicide chez les LGBT. "Si ce n'est pas un choix, si ce n'est pas une maladie, dans la perspective de la foi, ce ne peut être qu'un cadeau", a-t-il déclaré.

 

Aujourd’hui, c’est aussi le jour où Edith Stein trouva la mort à Auschwitz avec sa sœur Rosa en 1942. Née en 1891 dans une famille juive-allemande, elle qui fut brillante d'Edmund Husserl, ne peut pas aller à l’université, cela la pousse à défendre la cause des femmes et le vote de celles-ci, puis malgré son athéisme, elle devint catholique et se fait baptiser en 1921, et elle entre dans l’ordre des Carmélites en 1933. Mais elle nous laisse une théorie philosophique originale et fondamentale, l'Eintùhlung, que l'on peut traduire par empathie : la capacité à comprendre l'autre de l'intérieur. Une attitude qui serait excellente pour le monde d'aujourd'hui.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article