Le Vatican appelle les Chevaliers de Colomb à défendre «des valeurs familiales saines»

Publié le 7 Août 2017

Baptiste Protais nous montre que ce lundi 7 août 2017 qu’au nom du pape, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a adressé ses vœux à cette puissante organisation caritative de catholiques américains, très impliqués dans la défense de la famille et le soutien aux chrétiens du Moyen-Orient, qui s’est réunie du 1er au 3 août à Saint-Louis (Missouri) pour son 135e congrès, intitulé «Convaincus par l’amour et le pouvoir de Dieu».

 

Alors que se joue aujourd’hui «une nouvelle guerre mondiale "par morceaux"», selon une expression qu’il emploie souvent, le pape François demande aux Chevaliers de Colomb, dans ce message, «de rejeter cette mentalité et de combattre l’avènement d’une culture d’indifférence». En «accomplissant leurs responsabilités quotidiennes dans l’esprit de l’Évangile», ils aideront ainsi à fonder «des bases solides pour le renouvellement de la société dans son ensemble, en travaillant à changer les cœurs et à construire la paix», poursuit-il.

 

Le message du pape salue «les efforts inlassables des Chevaliers de Colomb pour défendre et promouvoir la sainteté du mariage et la dignité et la beauté de la vie familiale». Très engagés dans la défense de la vie, contre l’avortement et le mariage homosexuel, ce sont eux en effet qui ont acheté en 2014 le sanctuaire Jean-Paul II à Washington et l’institut qui y promeut sa théologie du corps et de la famille. Le cardinal Parolin s’appuie aussi sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, pour appeler l’organisation américaine à entrer dans la vision de la famille promue par le pape François, lieu d’apprentissage de la vie en société et de la fraternité sociale.

 

Pourtant, ses membres ne sont pas tous aussi fermés puisque lors de l’adoption du mariage gay au Massachussetts en juin 2007, 16 Chevaliers de Colomb, ont rompu la fidélité envers l'enseignement catholique ainsi que le principe de «l'unité» des Chevaliers. C’est embarrassant (https://www.lifesitenews.com/news/knights-of-columbus-calls-pro-gay-marriage-knights-embarrassing).

 

L’article de Radio Vatican de ce jour «Nigeria: le Pape fait part de sa douleur pour les victimes de l’attaque d’une église» nous montre que le pape François a transmis ses condoléances pour les victimes d’une « violente attaque » qui s’est produite dans l’église Saint-Philippe dimanche 6 août à Ozubulu, dans le sud-est du pays. Il en a fait part dans un télégramme signé du Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin ce lundi 7 août, envoyé à Mgr Hilary Paul Odili Okeke, évêque de Nnewi L’attaque aurait fait plus de 10 morts. Le pape a exprimé «sa profonde douleur et sa proximité aux fidèles de ce diocèse nigérian et assuré de sa proximité les familles des victimes frappées par cette tragédie».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0
Commenter cet article