Le vote sur le mariage gay en Australie est «une opportunité d’écouter l’Esprit»

Publié le 17 Septembre 2017

Pas une occasion de répondre simplement "oui" ou "non" mais "une occasion pour nous d'entendre ce que l'Esprit dit par les signes des temps". L'évêque franciscain de Parramatta, Vincent Long, ayant été agressé sexuellement par des prêtres alors qu’il est arrivé du Vietnam en Australie dans les années 1980, a mis en ces termes ce qui est en jeu dans le vote sur le mariage gay qui se déroule en Australie comme le montre Cameron Doody sur periodistadigital.com ce dimanche 17 septembre 2017.

 

«En tant que communauté de disciples», a rappelé l'évêque, «nous cherchons à accueillir, à nous accompagner et à nous soigner, indépendamment de l'orientation sexuelle, de l'état matrimonial ou de toute autre situation que nous pouvons avoir».

 

Pour lui le mariage homosexuel devrait être une opportunité de «discernement communal», et pas simplement une question de vote «oui» ou «non». Le vote, a déclaré Long, non seulement «devrait être une occasion pour nous de témoigner de notre engagement profond envers l'idéal du mariage chrétien», mais aussi «une opportunité ... d'entendre ce que l'Esprit dit par le biais des signes des temps». Surtout quand «pour une grande partie de notre histoire, nos frères et sœurs LGBTI n'ont pas toujours été traités avec respect, sensibilité et compassion», et surtout dans l'Église. Lieu où les LGBTI «n'ont pas toujours été les bienvenus.»

 

Et c'est avec ces arguments que l'évêque de Parramatta exhorte ses fidèles à «prier, discerner et agir avec la sagesse du Saint-Esprit» en remplissant leurs bulletins de vote. Non simplement pour voter "non" - l'attitude impassible adoptée par le reste de l'épiscopat australien avant le vote - mais pour "exercer sa conscience" dans cette affaire, selon "la tradition de l'Église" et la plénitude des "droits démocratiques".

 

Difficile, surtout si les signes des temps ne vont pas dans le sens de la «tradition de l’Église», après tout l’Esprit va où il veut et peut souvent surprendre. Mais ce souci d’intégrer les LGBTI dans l’Eglise est louable et très intéressant.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quand un certain Adolf est arrivé au pouvoir , des prélats allemands ont écouté les "signes des temps" , mais l'interprétation de ces signes est affaire de circonstances et maintenant on les accuse d'avoir pactisé avec les nazis! Mais enfin à l'époque c'etaient les signes des temps<br /> Voilà encore une expression toute faite qui ne veut rien dire
Répondre
P
gaëtan,<br /> <br /> Encore une fois, vous faites des comparaisons qui sont tout sauf judicieuses. Non, l'Eglise n'a pas pactisé avec les nazis, elle s'est montré neutre avec Pie XII, il y a eu des brebis galeuses mais elles ne peuvent pas représenter l'Eglise en général. En Allemagne elle préférait se protéger, et décida de ne pas intervenir avant 1941 ce qui était trop tard pour avoir de l'effet. Il y a aussi eu une résistance catholique autour des Jésuites et les attentats contre Hitler ont été financés par le pape. Rien à voir avec les signes des temps, car Hitler est arrivé au pouvoir en trompant et en utilisant la violence, et en s'arrangeant avec les conservateurs. <br /> <br /> Merci !