L'archevêque de Poitiers est favorable au mariage des prêtres

Publié le 15 Mars 2019

Cassandre Jeannin dans son article du mardi 12 mars 2018 sur RTL.fr nous montre que des hommes mariés qui deviennent prêtres, c'est ce que souhaite l'archevêque de Poitiers Pascal Wintzer. Une position inédite dans l'Église catholique française.

 

"Le prêtre n'est pas homme sacré, l'évêque non plus. Je pense que, comme c'est le cas dans l'église d'Orient, des hommes mariés pourraient être prêtres", a déclaré l'archevêque de Poitiers vendredi 8 mars. Interrogé par Radio catholique française, Pascal Wintzer a affirmé une position inédite dans l'histoire de l'Église catholique française. Une position qui n'est pas partagée par les autres représentants du clergé.

 

L'archevêque de Poitiers a maintenu et réitéré ses propos dimanche sur le plateau de France 3. Il a expliqué que "cela changerait la conception sacrée de ce qu'est le prêtre, qui est finalement une manière de la voir comme s'il n'était pas un homme. Comme si la sexualité n'existait pas, comme si tout être humain n'était pas travaillé par la sexualité." "Avoir des prêtres qui seraient mariés permettrait de les voir comme des hommes comme tout le monde. Je pense qu'une des raisons de ces crimes commis sur des enfants ou sur des femmes vient de cette conception sacrale du prêtre", a-t-il ajouté.

 

L'arrivée de cette population venue de la société civile « casserait l'image du prêtre, qui se perçoit en homme sacré et de pouvoir », observe Mgr Pascal Wintzer. Un statut qui pose la question du viol qui serait lié « à des déséquilibres psychologiques renforcés par cette aura de sacré qui entoure le prêtre », analyse l'archevêque. Selon Francis Wintzer, l'Église française est prête à franchir le pas : "La contrainte va de toute façon la conduire à cela." Le débat amené par l'archevêque s'inscrit dans un contexte actuel tendu, marqué par les nombreux scandales d'abus sexuels au sein du clergé notamment celui du cardinal Barbarin. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé un prêtre pédophile de son diocèse.

 

L'histoire de l'affaire du cardinal Barbarin placerait-elle ces prédateurs au-dessus de tout? «Les hommes de Dieu doivent obéir à la justice des hommes de leur pays. [...] On n'est pas des hommes sacrés au-dessus des lois, nous sommes des citoyens comme les autres, des justiciables comme n'importe qui», rappelle Mgr Wintzer. Le primat des Gaules vient de le vivre dans sa chair en étant condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels. «Je ne vois pas comment il pourrait gouverner son diocèse», s'interroge l'archevêque de Poitiers (https://centre-presse.fr/article-662949-je-suis-pour-l-ordination-des-hommes-maries.html).

 

Par ailleurs, la branche latine de l'Église catholique est la seule à conserver cet interdit, depuis que les relations conjugales sont jugées incompatibles avec la foi. Seul le pape est habilité à décider d'autoriser ou non l'ordination d'hommes mariés. L'annonce repose sur une réalité. C'est un fait. Dans le premier millénaire, «cette situation était assez générale», argumente Monseigneur Wintzer, ajoutant qu'aujourd'hui dans les Églises orientales catholiques (Liban et Syrie) et en Europe (Roumanie), les hommes mariés sont intégrés. Le pape François a levé l'interdiction faite aux Églises orientales catholiques d'ordonner prêtres des hommes mariés en Occident (https://centre-presse.fr/article-662949-je-suis-pour-l-ordination-des-hommes-maries.html).

 

Cette réflexion de Mgr Wintzer est logique puisqu’elle s’appuie en réaction aux abus sexuels de la part de clercs et de l’immaturité affective que vivent beaucoup d’entre eux, mais aussi des abus de pouvoir qui définissent le sentiment d’être un personnage sacré, alors que comme Jésus le prêtre n’est qu’un homme entre les hommes.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le terrain se nettoie rapidement derrière ces évêques en faillite. Les séminaires modernistes ferment.<br /> <br /> Deo Gratias.
Répondre
P
olivier,<br /> <br /> Ne jubilez pas trop vite. La déception deviendra sévère. Car ce n'est parce que des séminaires ferment que les autres le seront forcément, on regroupera juste les futurs prêtres dans les plus grands et ceux qui existent encore.<br /> <br /> Merci !
G
Lisez donc<br /> https://www.causeur.fr/eglise-catholique-barbarin-pretres-159658<br /> cela vous changera <br /> Bonne lecture
Répondre
P
gaëtan ribault,<br /> <br /> Je ne vais pas m'abonner à Causeur pour lire un tel article, pessimiste qui plus est, avec un auteur provenant du site d'extrême-droite Boulevard Voltaire.<br /> <br /> Merci !