"Debout, ne vous taisez pas !" : Les catholiques allemands réclameront à nouveau l'égalité dans l'Église

Publié le 31 Août 2019

Cameron Doody le vendredi 30 août 2019 sur religiondigital.org nous monte que «Maria 2.0», le mouvement pour l'égalité dans l'Église des catholiques allemands, revient pour se renforcer. Les fidèles du pays allemand ont annoncé qu'ils organiseraient une deuxième semaine d'actions nationales visant à vaincre le machisme dans l'Église après le succès de leur boycott des masses en mai. Entre le 2 et le 8 octobre, ils convoqueront une série d'actes pour exiger, entre autres, que les femmes aient accès aux ministères ordonnés.

 

Non seulement parce que c'est le dixième, c'est un mois traditionnellement consacré à la Vierge dans l'Église. En outre, ils l'ont choisi pour coïncider avec le synode pour l'Amazone à Rome, qui commence le 6. Et, à l’instar du Synode, la nouvelle vague d’actions se concentrera sur la nécessité d’une réforme de l’Église. Entre autres choses, les femmes du mouvement 'Maria 2.0' réclament l'accès à tous les ministères ordonnés. Quelque chose qui sera également sur la table ces jours au Vatican.

 

En mai dernier, les organisateurs des actions ont encouragé les fidèles à ne pas entrer dans les églises - ni à communier, ni à nettoyer, même s'ils étaient volontaires - pendant une semaine. Ils ont également organisé leurs entretiens et leurs offices liturgiques. Selon les responsables, plus de 1000 groupes ont appuyé l'appel. Mais en octobre, ce sera différent. Plus qu'une grève de masse, l'accent est mis sur les actes qu'ils organisent eux-mêmes, sous le slogan "Allumons le feu Mary 2.0 !" "Il est temps de changer d'urgence dans l'Église", insistent les organisateurs.

 

Les dernières veillées et la collecte des signatures auront lieu et les organisateurs prévoient que des centaines de groupes participeront aux activités. Un autre acte qu'ils ont organisé en dehors de la semaine centrale est une chaîne humaine autour de la cathédrale de Cologne pour le 22 septembre, avec le slogan : "Levez-vous, ne restez pas silencieux !" Une manifestation pour l’égalité des sexes dans l’église aura également lieu en marge de la plénière d’automne des évêques allemands du 23 septembre à Fulda.

 

L’égalité dans l’Église existe dans les mots, mais pas dans les actes, il est donc tout à fait normal qu’un mouvement «Maria 2.0» la demande à travers une réalité de plus en plus visible le rôle des femmes dans l’Église qui est secondaire par rapport à celui des hommes. Devant ce machisme ambiant, il est normal que des catholiques concernés demandent à ce que les femmes ont un accès à tous les ministères ordonnés.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article