Des centaines de plaintes pour pédophilie déposées en un seul jour à New York

Publié le 16 Août 2019

rts.ch nous montre ce vendredi 16 août 2019 qu’en conséquence d’une nouvelle loi, le «Child Victims Act», des centaines de plaintes au civil pour pédophilie ont été déposées mercredi dans l’Etat de New York. Elles inquiètent de nombreuses institutions comme l’Église catholique, directement visée. La nouvelle législation permet aux victimes de demander réparation pendant un an, sans aucun délai de prescription. Les plaignants espèrent mettre au jour les complicités et protections dont les agresseurs ont bénéficié. Ainsi, les tribunaux new-yorkais ont enregistré mercredi 14 août des centaines de nouvelles plaintes au civil (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/lEtat-New-York-centaines-nouvelles-plaintes-agressions-sexuelles-mineurs-2019-08-16-1201041287).

 

L’avocat Jeff Anderson, spécialisé dans la défense de victimes de crimes sexuels, a déclaré que son seul cabinet allait déposer plus de 200 plaintes au nom de victimes présumées de membres du clergé, ainsi que d’autres plaintes contre des chefs scouts, des professeurs et des médecins. «C’est un grand moment pour les rescapés courageux qui ont attendu si longtemps pour obtenir justice dans l’État de New York», a déclaré l’avocat. «Ils ont maintenant la possibilité de reprendre le pouvoir qui leur avait été enlevé quand ils étaient enfants et d’entamer leur guérison.» L’une de ses clientes, Jeanne Marron, qui a raconté avoir été sexuellement agressée par un professeur de son lycée catholique dans les années 1970 à partir de l’âge de 15 ans, a ajouté : «Jamais je n’aurais imaginé voir ce jour» (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/lEtat-New-York-centaines-nouvelles-plaintes-agressions-sexuelles-mineurs-2019-08-16-1201041287).

 

James Grein est aussi l’une de ces nombreuses victimes qui vient de porter plainte et son cas est emblématique. Son agresseur présumé - l'ancien cardinal Theodore McCarrick défroqué l’an dernier après ses accusations - l’avait emmené rencontrer le pape Jean Paul II au Vatican en 1988. Âgé de 30 ans à l'époque, il assure avoir confié au Souverain pontife lui-même et à quelques cardinaux les sévices dont il était victime depuis son plus jeune âge, sans aucun effet. Grâce à la nouvelle législation, James Grein, âgé aujourd’hui de 61 ans, peut porter plainte et c’est le Vatican lui-même qui est visé. Ses avocats vont exiger d’obtenir des archives et documents qui pourraient prouver l’ampleur des protections et complicités au sein de l’Église catholique.

 

D’autres institutions sont aussi visées, comme les Scouts américains, le département de l'Éducation de New York ou encore l’université Rockefeller de Manhattan. Le nombre et l’importance des dossiers attendus est tel que 45 juges ont été spécialement désignés pour les traiter. Il faut dire qu’au-delà de cette fenêtre d’un an, la nouvelle loi allonge les délais de prescription pour les crimes d’agressions sexuels sur mineurs : les victimes présumées auront désormais jusqu’à l’âge de 28 ans, au lieu de 23 ans auparavant, pour poursuivre les criminels au pénal, et jusqu’à 55 ans pour les attaquer au civil (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/lEtat-New-York-centaines-nouvelles-plaintes-agressions-sexuelles-mineurs-2019-08-16-1201041287).

 

On ne pourra plus se servir de la prescription pour échapper à la justice et cela explique pourquoi le diocèse de New York a décidé de prendre les devants puisque depuis avril déjà, il a mis en ligne les noms de 115 prêtres et 5 diacres accusés d’abus sexuels sur mineurs ou faisant l’objet d’une plainte. Et le diocèse de Buffalo, autre diocèse dans l’État de New York, avait également révélé publiquement une liste de 42 noms de prêtres accusés d’abus sexuels, dont 27 inconnus jusque-là. Quant au diocèse de Syracuse, autre diocèse dans l’État de New York, il a déjà versé 11 millions de dollars d’indemnisation à des victimes d’abus (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/lEtat-New-York-centaines-nouvelles-plaintes-agressions-sexuelles-mineurs-2019-08-16-1201041287).

 

Enfin, ouest-france.fr (https://www.ouest-france.fr/monde/australie/australie-le-resultat-de-l-appel-du-cardinal-pell-condamne-pour-pedophilie-annonce-le-21-aout-6481078) nous montre le jeudi 15 août que la justice australienne se prononcera la semaine prochaine sur l’appel formé par le cardinal George Pell, ancien numéro 3 du Vatican, contre sa condamnation pour agressions sexuelles sur des enfants de chœur dans la sacristie de la cathédrale St Patrick de Melbourne, dont Mgr Pell était l’archevêque, où les deux victimes s’étaient cachées pour y boire du vin de messe. Ses avocats ont soulevé 13 moyens pour contester la condamnation, en soutenant notamment qu’il était «physiquement impossible» que les faits allégués aient été commis par le prélat alors que la cathédrale était bondée. L’un des principaux fondements de leur recours est de dire que ce verdict est «déraisonnable», car basé exclusivement sur le témoignage d’une des victimes. L’autre est décédée en 2014 d’une overdose sans jamais reconnaître avoir subi une agression. La défense s’en est également prise à la crédibilité de la victime.

 

Jeremy Gans, professeur de droit criminel à l’Université de Melbourne, a dit à l’Agence France Presse (AFP) qu’il était «probable mais pas sûr» que George Pell gagne en appel, pointant le fait que le jugement repose en grande partie sur le témoignage d’une personne. Quel que soit l’arrêt de la Cour, il devrait faire l’objet d’un pourvoi devant la Haute Cour d’Australie, la plus haute juridiction d’appel australienne. Le Vatican a ouvert sa propre enquête sur les faits pour lesquels le cardinal a été condamné. Il risque dans ce cadre d’être exclu du statut de prêtre.

 

Si le Vatican a ouvert sa propre enquête, c’est que les accusations s’avèrent très sérieuses et le cardinal Pell ne s’avère plus en odeur de sainteté auprès du pape.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article