Coronavirus. L’Église pardonne leurs péchés aux croyants touchés par la maladie

Publié le 21 Mars 2020

Ouest-France.fr Avec l’AFP nous montre que selon un décret rendu public ce vendredi 20 mars par l’un des tribunaux du Vatican, la Pénitencerie apostolique, le pardon concerne aussi d’autres fidèles catholiques : les professionnels de la santé et les proches soignant les malades infectés par le nouveau coronavirus et s’exposant ainsi au risque de contagion, ainsi que les personnes priant suffisamment pour les patients et la fin de la pandémie.

 

Pour bénéficier de ces indulgences, les malades devront participer à un certain nombre de célébrations retransmises à distance ou d’autres formes de dévotion, en ayant aussi "un esprit détaché de tout péché", stipule la pénitencerie apostolique. Même chose pour ceux qui prient pour eux, la lecture de la Bible par exemple devant se faire pour "au moins une demi-heure". Enfin, l’Église accorde le pardon aux fidèles catholiques sur le point de mourir, à condition qu’ils y soient disposés et qu’ils aient récité "régulièrement quelques prières durant leur vie".

 

Dans une note supplémentaire, le Saint-Siège a par ailleurs indiqué vendredi que l’absolution des péchés pourra être faite de manière "collective" et "sans confession individuelle préalable", dans les territoires actuellement les plus sévèrement touchés par la pandémie liée au nouveau coronavirus. L’Église donne pour cela quelques conseils pratiques. Une absolution collective se fera par exemple à l’entrée des services hospitaliers où se trouvent des patients en danger de mort, en utilisant un haut-parleur pour se faire entendre. Et si le prêtre doit s’approcher de plusieurs fidèles, il devra choisir un endroit aéré et se munir de masques de protection.

 

Enfin Nicolas Senèze, à Rome pour la-Croix.com, nous montre dans son article du samedi 21 mars (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Coronavirus-Vatican-amenage-liturgie-sacrements-2020-03-20-1201085188) la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a décidé jeudi 19 mars d’aménager les fêtes de Pâques. Il est toutefois conseillé aux évêques et curés de prévenir leurs fidèles de l’heure de leurs célébrations. En ce qui concerne le Jeudi saint, les prêtres d’une même paroisse pourront concélébrer, sans fidèles, la messe de la Cène où le lavement des pieds sera omis, de même que la procession finale du Saint-Sacrement. Les prêtres confinés pourront aussi célébrer seuls ou, s’ils n’en ont pas la possibilité, prier à la place l’office des vêpres.

 

Vendredi saint, évêques et prêtres célébreront seuls l’office de la Passion. «L’évêque aura soin d’établir une intention spéciale pour les malades, les morts et ceux qui se trouvent en état de détresse.» Le traditionnel chemin de croix pourra être reporté aux 14 et 15 septembre, fête de la Croix glorieuse et mémoire de Notre-Dame des douleurs. Enfin, pour la vigile pascale, la Congrégation pour le culte divin prescrit de simplement allumer le cierge pascal, sans l’allumage et la bénédiction du feu ni la procession. Viendra ensuite l’annonce de la Pâque (Exsultet) suivie de la liturgie de la Parole.

 

Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican pour religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-Dicasterio-Desarrollo-Humano-Integral-iglesia-religion-coronavirus-peste_0_2215278478.html), nous montre que le pape François a déclaré à Telam et à Religion Digital aujourd'hui qu'il était "très préoccupé" par les effets que la pandémie de coronavirus pourrait avoir sur le monde du travail dans le monde, et il prévoyait de convoquer le Département du développement humain intégral du Vatican pour étudier des mesures qui peut atténuer les conséquences négatives de la propagation de la maladie sur l'emploi. Par décision du pontife, le Vatican a déjà annoncé qu'il accepterait de baisser les loyers des commerces, bars et restaurants du centre de Rome qui opèrent dans les bâtiments du Saint-Siège, en particulier dans les environs de la place Saint-Pierre.

 

Ce samedi, le pape François était également proche "des familles qui ne peuvent pas quitter la maison". "Peut-être que le seul horizon qu'ils ont est le balcon. Et là, la famille, avec les enfants, les garçons, les parents ...", a analysé Bergoglio dans la messe qu'il a célébrée dans la chapelle de la résidence de la Maison Sainte Marthe. "Nous prions pour la paix des familles aujourd'hui, dans cette crise, et pour la créativité", a-t-il dit, et a renouvelé leurs demandes "afin qu'elles trouvent un moyen de bien communiquer les unes avec les autres, de construire des relations amoureuses dans la famille et de surmonter l'angoisse de ce temps ensemble, en famille."

 

Et alors que de nombreux fidèles souhaitent se confesser à l’approche de Pâques, le pape François a expliqué le 20 mars 2020 que «si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu» pour lui demander son pardon. «Hier, j’ai reçu un message d’un prêtre de Bergame demandant de prier pour les médecins de Bergame, Treviglio, Brescia, Cremona», a par ailleurs expliqué le pontife au début de la célébration eucharistique. Ces derniers «donnent leur vie pour aider les malades et pour sauver la vie des autres», a-t-il salué avant de demander de prier pour eux. Le successeur de Pierre a également demandé de prier pour les autorités. Cette crise sanitaire n’est pas facile à gérer pour eux, a-t-il remarqué, «et souvent ils souffrent de malentendus». Qu’il s’agisse des médecins, des personnels hospitaliers, de bénévoles de santé ou des autorités politiques, «ce sont pour le moment des colonnes qui nous aident à avancer et à nous défendre dans cette crise» (https://www.cath.ch/newsf/sans-confesseur-le-pape-invite-a-sadresser-directement-a-dieu/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article