Pédocriminalité. Le pape nomme un administrateur dans un diocèse polonais après un scandale

Publié le 25 Juin 2020

Ouest-France.fr avec l’AFP nous montre que le pape François a nommé ce jeudi 25 juin un administrateur provisoire dans un diocèse polonais dont l’évêque Mgr Edward Janiak est soupçonné d’avoir gardé le silence sur un scandale de pédocriminalité.

 

L’histoire avait été dévoilée dans un documentaire, réalisé par un journaliste polonais indépendant et largement regardé dans le pays, qui évoque en détail l’histoire de deux frères, victimes parmi d’autres d’abus sexuels commis par un prêtre soupçonné d’avoir bénéficié de la protection tacite d’Edward Janiak, l’évêque titulaire de Kalisz (centre).

 

C’est précisément dans ce diocèse de Kalisz que le pape François a nommé provisoirement jeudi un administrateur apostolique, annonce un communiqué du Saint-Siège Il précise qu’il s’agit de Mgr Grzegorz Rys, actuellement archevêque métropolitain de Lódz. Le Saint-Siège précise qu’il est un administrateur "sede plena" (siège plein), ce qui signifie que le diocèse dispose encore de son évêque Mgr Janiak, qui se met en retrait tout en gardant son poste, en attendant les conclusions de l’enquête en cours.

 

Après la diffusion mi-mai du film "Jeu de cache-cache" (en pleines célébrations du centenaire de la naissance de Jean Paul II), le primat de Pologne, l’archevêque Wojciech Polak, avait demandé au Saint-Siège "d’ouvrir des procédures" sur les cas cités. Le film "montre que des normes de protection des enfants et des adolescents en vigueur dans l’Église n’ont pas été respectées", avait réagi le primat de Pologne.

 

Mgr Janiak avait pour sa part diffusé une lettre aux évêques polonais dans laquelle il se défendait de tout comportement répréhensible. Il y prend à parti Mgr Polak pour l’avoir dénoncé au Vatican. L’évêque de Kalisz, tout en s’affirmant innocent des accusations, reproche également à son confrère d’avoir «créé une grande confusion» et «endommagé l’image de l’Église» (https://www.cath.ch/newsf/pologne-administrateur-nomme-dans-un-diocese-sous-enquete/).

 

L’archidiocèse polonais a été chargé au début du mois de juin par le Vatican de mener une enquête sur l’éventuelle "négligence de l’évêque de Kalisz dans le cadre d’actes de pédophilie perpétrés par des prêtres". Le film rapporte le témoignage de victimes présumées, devenues adultes, du prêtre Arkadiusz Hajdasz, du diocèse de Kalisz. Il démontre également comment les supérieurs du prêtre ont gardé le silence sur ses agissements, se contentant de le déplacer dans d’autres paroisses (https://www.cath.ch/newsf/pologne-administrateur-nomme-dans-un-diocese-sous-enquete/).

 

Financé uniquement avec l’argent d’une collecte publique, le film qui a déclenché l’affaire reproche au parquet de protéger systématiquement les représentants de l’Église, notamment en transmettant des dossiers d’enquête aux ecclésiastiques intéressés, durant leur mise en examen, des accusations rejetées aussitôt par le Parquet national.

 

D’après les chiffres de l’Église catholique polonaise, 382 prêtres ont fait l’objet de plaintes pour abus sexuel sur mineurs entre 1990 et 2018, pour un total de 625 victimes (https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-pape-francois-ecarte-un-eveque-polonais-accuse-d-avoir-couvert-des-actes-de-pedophilie?id=10529962).  Jusqu’à présent les victimes des prêtres pédophiles n’ont rencontré qu’un mur face à la dénonciation des prêtres pédophiles.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article