Le pape exhorte les chrétiens à "lutter contre le mal"

Publié le 30 Août 2020

katolisch.de nous montre que selon le pape François, être chrétien signifie «lutter contre le mal». Ces efforts doivent être portés avec foi et responsabilité, a déclaré le chef de l'Église lors de la prière de l'Angélus dimanche 30 août 2020 sur la place Saint-Pierre. Cela comprend également le renoncement à ses propres revendications avec un «renversement des valeurs». Pour beaucoup de chrétiens aussi, la croix est un «scandale»; d'un autre côté, Jésus considère comme un scandale de fuir la croix. Le pape a souligné que quiconque a une croix sur le mur ou la porte sur un collier doit également vouloir servir les plus petits et les plus vulnérables, comme le Christ. "La croix est un symbole sacré de l'amour de Dieu et du sacrifice de Jésus et ne doit pas être réduite à un symbole magique ou à un bijou", a déclaré le pape François.

 

Comme le père James Martin dans sa page Twitter (@JamesMartinSJ) on peut aussi se demander : «Que signifie «prendre sa croix» et «se renier» (Mt 16) ? Premièrement, la vie du vrai chrétien impliquera la souffrance et la persécution, comme l'a fait Jésus. Mais vous devez aussi «laisser mourir» toute partie de vous-même qui vous empêche de suivre Dieu de plus près.»

 

Le chef de l'Église est également préoccupé par les menaces de guerre dans l'est de la Méditerranée et a appelé à une désescalade. La situation est menacée par "diverses sources d'instabilité", a déclaré le pape François. Il a également appelé à un dialogue constructif et à la protection du droit international. Les conflits menacent la paix des peuples de cette région, a déclaré le pape. Il n'a pas explicitement mentionné les tensions spécifiques entre les partenaires de l'OTAN, la Grèce et la Turquie, dans leur différend gazier.

 

La Turquie a entamé samedi 29 août de nouvelles manœuvres militaires en Méditerranée orientale  puisque la marine turque a indiqué qu'elle effectuerait des "exercices de tir" du 29 août au 11 septembre dans une zone située au large de la ville d'Anamur (sud de la Turquie), au nord de l'île de Chypre, et ces opérations interviennent dans un contexte de vives tensions où la découverte d'importantes réserves de gaz a ravivé un contentieux territorial entre d'un côté la Turquie, et de l'autre la Grèce et Chypre. Préoccupée, l'Union européenne a menacé vendredi d'infliger de nouvelles sanctions à la Turquie en cas d'absence de progrès dans le dialogue entre Ankara et Athènes (https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/la-turquie-entame-de-nouvelles-manoeuvres-militaires-mediterranee-orientale_4088595.html).

 

Enfin, lors de la prière de l'Angelus, le pape François a également salué les initiatives internationales pour la Journée mondiale de prière pour la protection de la création le 1er septembre. Il a fait une référence explicite à la nature œcuménique de la prière pour la protection de l'environnement et la durabilité. Le pape François a proclamé la journée de prière pour le soin de la création en 2015 après la publication de son encyclique environnementale «Laudato Si» pour les catholiques. Il rejoint ainsi une initiative du Patriarcat œcuménique de Constantinople, qui a lancé la journée de prière en 1989.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article