Parolin : "Les scandales ne doivent pas être couverts, mais reconnus et corrigés ou punis"

Publié le 28 Août 2020

Comme le montre Jesús Bastante ce vendredi 28 août 2020 le secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, a accordé une interview à Riparte L'Italia dans laquelle il a abordé les scandales financiers et sexuels au sein de l'Église.

 

«Les erreurs et les scandales ne doivent pas être couverts, mais reconnus et corrigés ou punis, à la fois dans le domaine économique et ailleurs. Nous sommes bien conscients que la tentative de cacher la vérité ne conduit pas à guérir la perversité, mais à l’augmenter et à l'aggraver».

 

"Il y a des demandes justes d'équité, de transparence et de compétence économique que nous devons apprendre et respecter avec humilité et patience pour éviter les pièges", souligne Parolin, qui admet que "nous les avons souvent sous-estimées et nous l'avons réalisé tardivement".

 

«Un bon témoignage est attendu notamment de ceux qui se présentent comme des «maîtres» d'honnêteté et de justice», souligne le cardinal, qui demande «de grandir dans l'humilité et de s'améliorer».

 

"L'Église est une réalité complexe composée de personnes fragiles, de pécheurs, souvent infidèles à l'Évangile, mais cela ne signifie pas qu'elle peut renoncer à proclamer la Bonne Nouvelle."

 

Le cardinal Parolin dit ce qu’aurait dû faire l’Église depuis longtemps, elle qui sistématiquement couvrait ses abus financiers et sexuels en pensant qu’il disparaitraient. Il n’en a rien été, le devoir de vérité veut que les sacandales soient connus au grand jour pour aider à nettoyer une institution qui doit continuellement se réformer.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article