Le pape favorable à une «union civile» pour les homosexuels

Publié le 22 Octobre 2020

Eric Jozsef, correspondant à Rome et Julien Lecot, nous montrent le mercredi 21 octobre 2020  nous montrent que dans un documentaire diffusé pour la première fois à Rome ce mercredi, le pape François s'est montré plus tolérant que jamais envers les personnes homosexuelles, estimant qu'elles ont «droit à une famille».

 

Un pape pro-Pacs… pour les gays et les lesbiennes ? L’annonce n’a pas été faite depuis le balcon de Saint-Pierre, ni à l’issue d’un concile, mais pour le pape François, il n’y a plus d’hésitation : «Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille. […] Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela», a affirmé le souverain pontife dans un documentaire intitulé Francesco et projeté ce mercredi dans le cadre du Festival international du film de Rome.

 

Réalisé par le metteur en scène russe Evgeny Afineevsky, Jorge Mario Bergoglio y disserte notamment sur l’environnement, l’immigration ou encore les inégalités sociales, des thèmes qui sont régulièrement au cœur des exhortations papales. Mais la prise de position sur la reconnaissance civile des couples homosexuels est une nouveauté. «Un mur symbolique est abattu», considère le vaticaniste Giacomo Galeazzi : «Il n’avait jamais été aussi loin sur cette question. Le pape Bergoglio est réaliste. Si les unions civiles existent déjà dans plusieurs endroits, mieux vaut en prendre acte. Cela va sans doute modifier le rapport entre l’Église et l’État dans différents pays», analyse le journaliste du quotidien la Stampa qui rappelle qu’en 2013, de retour des Journées mondiales de la jeunesse au Brésil, François avait déjà fait vibrer les palais du Vatican en déclarant dans l’avion : «Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?»  En 2018, toujours dans un avion, il s’était montré beaucoup moins tolérant en évoquant l’utilité de la «psychiatrie» lorsque l’homosexualité se «manifeste dès l’enfance». La même année, il s’était même dit «inquiet» dans un livre d’entretiens par une certaine «mode» de l’homosexualité qui «influe sur la vie de l’Église».

 

Les propos rapportés ce mercredi marquent donc une évolution. Le mois dernier, celui qui avait approuvé les unions civiles pour les couples homosexuels comme alternative aux mariages homosexuels lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, a reçu une association de parents ayant des enfants LGBT. À cette occasion, Jorge Mario Bergoglio a réaffirmé : «Le pape aime vos enfants comme ils sont car ce sont des enfants de Dieu.» Dans le même esprit, dans le documentaire Francesco projeté mercredi, le pape téléphone à un homosexuel catholique, père de trois enfants, qui l’avait interpellé en lui conseillant d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.

 

Dans l’entourage du pape, plusieurs prélats comme l’influent cardinal Walter Kasper ou Mgr Gualtiero Bassetti, président de la conférence épiscopale italienne s’étaient déjà prononcés en faveur des unions civiles pour les couples de même sexe. La déclaration du pape vient donc accompagner un changement entériné dans les faits par de nombreux prêtres notamment en Espagne et en Allemagne. Reste à savoir, si cela annonce d’autres évolutions à venir alors que le pape est l’objet de très vives attaques au sein d’une curie qu’il tente de nettoyer depuis son arrivée sur le trône de Saint-Pierre et que les conservateurs restent en embuscade. Pour l’heure, Jorge Mario Bergoglio ne semble pas décidé à pousser davantage les réformes. «Pour l’Église, l’homosexualité reste un péché», souligne Giacomo Galeazzi qui ajoute «se prononcer en faveur des unions civiles, c’est aussi faire une distinction avec le mariage qui, pour l’Église reste entre un homme et une femme. Il est par ailleurs peu probable que le pape changera les règles en ce qui concerne le mariage des prêtres ou l’ordination des femmes».

 

Plusieurs responsables d’associations LGBT italiennes ont en tout cas salué hier la déclaration du pape mais en demandant notamment que cela se traduise aussi par un changement d’attitude d’une partie du monde catholique. Joint par le Washington Post, James Martin, prêtre jésuite engagé sur les questions LGBT, voit lui un «gros pas en avant» dans cette interview du chef de l’Église catholique. Il faut dire que la position du pape François tranche radicalement avec celle de l’Église. Comme le rappelle le quotidien américain, en 2003, lorsque Jean-Paul II était pape, la Congrégation pour la doctrine de la foi (alors dirigée par le futur Benoît XVI) avait affirmé que «l’Église enseigne que le respect pour les personnes homosexuelles ne peut mener en aucune façon à l’approbation de comportements homosexuels ou à la reconnaissance légale des unions homosexuelles» (https://www.nouvelobs.com/societe/20201021.OBS35051/le-pape-francois-se-dit-en-faveur-de-l-union-civile-pour-les-couples-homosexuels.html).

 

Cité par le «New York Times», Matteo Bruni, un porte-parole du Vatican, a précisé qu’il commenterait ces remarques lorsqu’il aura vu le documentaire (https://www.nouvelobs.com/societe/20201021.OBS35051/le-pape-francois-se-dit-en-faveur-de-l-union-civile-pour-les-couples-homosexuels.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article