La Faculté de théologie de Ratisbonne demande à la Doctrine de la Foi de "meilleurs arguments théologiques" pour refuser la bénédiction aux couples homosexuels
Publié le 7 Avril 2021
Jesús Bastante dans religiondigital.org le mardi 6 avril 2021nous montre que le «berceau» théologique du cardinal Müller se rebelle contre la Doctrine de la Foi. La Faculté de théologie de l’Université catholique de Ratisbonne a soulevé son opposition au refus de Rome de bénir les couples homosexuels, avec une déclaration sévère appelant au Vatican «de meilleurs arguments que ceux utilisés jusqu'à présent» pour fermer la porte à ces réalités familières.
Un document avec lequel ils répondent également à leurs évêques, l'ultraconservateur Rudolf Voderholzer, l'un des rares prélats allemands opposés à la Voie synodale, et qui a proclamé sa «gratitude» avec la «clarification» de la Doctrine de la foi, qui l’a reçu "avec approbation". Désormais, «leurs» théologiens défendent leur droit à «interroger de manière critique» le Magistère et demandent à la Curie «d'écouter et de dialoguer» avec les Églises locales. Sinon, des questions comme celles traitées par la Doctrine de la Foi «ne peuvent conduire qu'à la frustration et à l'amertume». "C'est exactement ce que nous vivons actuellement."
«Il y a une urgence pastorale», soulignent les théologiens de Ratisbonne, qui posent une série de questions, et exigent des réponses de Rome. «Comment l'Église peut-elle présenter les valeurs chrétiennes ou l'importance du mariage et de la famille sans dévaloriser les autres projets de vie ni discriminer les gens ?» Ils s'interrogent, déclarant qu'«il est nécessaire de comprendre la sexualité dans toute son ampleur, sans la restreindre à la dimension de la transmission de la vie, aussi importante soit-elle».
"Les bénédictions doivent-elles être interprétées principalement comme des imitations des sacrements, ou ne rendent-elles pas aussi visible, à leur manière, la grâce de Dieu en vertu de l'intercession de l'Église ?", se demandent-ils depuis Ratisbonne. Les signataires s'engagent «travailler à la clarification théologique de ces questions et participer au nécessaire dialogue ouvert et constructif dans l'Église».
Il faut dire que la "rébellion" d’une partie du clergé autrichien a trouvé un écho dans l’Allemagne voisine, au moment même où l’Église catholique est engagée dans une réforme visant à la mettre davantage en phase avec les évolutions de la société. Des prêtres ont porté le débat sur les réseaux sociaux sous le hashtag "désobéissance pastorale" et une pétition a été lancée, signée par des milliers d’entre eux. Le clergé germanique a "une tradition très particulière d’indépendance" vis-à-vis de la hiérarchie catholique, fait remarquer Bernd Hagenkord, Jésuite qui était auparavant chargé de la section allemande de Radio Vatican (https://www.leprogres.fr/societe/2021/04/05/contre-la-doctrine-du-vatican-des-pretres-autrichiens-affichent-le-drapeau-arc-en-ciel-lgbt).
Merci !