Manifestation à Cologne près du logement des auditeurs du pape

Publié le 9 Juin 2021

domradio.de nous montre ce mercredi 9 juin 2021 que divers groupes de protestation dans l'archidiocèse de Cologne prévoient une action commune samedi près du logement des inspecteurs du pape. Ils veulent faire comprendre "à quel point la situation est complexe et délicate dans les communautés".

 

Vers 15 heures, des représentants de l'initiative de réforme Maria 2.0 Rhénanie souhaitent recevoir des pèlerins au pied de Dormagen sur la Kardinal-Frings-Strasse au centre-ville de Cologne, a déclaré mercredi la porte-parole Maria Mesrian à l'Agence de presse catholique (KNA). Dans la rue se trouvent à la fois la résidence du cardinal de Cologne Rainer Maria Woelki et la maison de conférence de l'archidiocèse, dans laquelle sont logés les deux ambassadeurs du pape.

 

Selon Mesrian, le père de Dormagener Klaus Koltermann, lui-même et l'ancien porte-parole du Conseil consultatif pour les personnes abusées de l'archidiocèse de Cologne, Karl Haucke, prononceront des discours. Selon l'ambassade du Vatican à Berlin, les deux visiteurs - le cardinal Anders Arborelius de Stockholm et Hans van den Hende de Rotterdam - ont été chargés d'examiner "la situation pastorale complexe" dans l'archidiocèse de Cologne. La toile de fond est le débat, qui dure depuis plus d'un an, sur la manière de gérer les abus dans le diocèse allemand avec le plus grand nombre de membres, et la crise de confiance qui en résulte. Les ambassadeurs ont eu leurs premiers entretiens mardi avec des représentants des personnes concernées par les abus, dont l'ancien porte-parole du conseil consultatif Haucke. "Ils écoutent très attentivement", a félicité Haucke par la suite. Selon Mesrian, Maria 2.0 n'a pas essayé de rencontrer les auditeurs au préalable. L'initiative voulait donner la priorité aux employés à temps plein et aux personnes victimes d'abus.

 

Le père de Dormagener Koltermann a été jusqu'à présent le seul prêtre de l'archidiocèse de Cologne à exiger publiquement la démission du cardinal Woelki. Maintenant, il appelle à une marche vers la cathédrale de Cologne. Avec des supporters, il veut partir samedi prochain à 7 heures du matin à Nievenheim et arriver à Cologne environ huit heures plus tard. Avec la marche d'environ 30 km de long, "un signe visible pour de nouveaux commencements, un nouveau réveil de l'Église, pas seulement en Allemagne", devrait être défini, ainsi pour Koltermann.

 

La confiance n’y est plus dans l’archidiocèse de Cologne, les groupes de protestation veulent se faire entendre et on se demande ce que va faire le Saint-Siège pour régler le problème avec les deux auditeurs qu’il a envoyé pour être à l’écoute afin de faire au mieux leur travail.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article