Assassinat du père Hamel : une cérémonie d'hommage, cinq ans après
Publié le 26 Juillet 2021
francetvinfo.fr nous montre que ce lundi 26 juillet 2021 est marqué par la cérémonie d'hommage pour le père Hamel de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), cinq ans après son assassinat par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, tous deux âgés de 19 ans et «fichés S», qui se réclamaient de l’organisation État islamique. Ils ont été abattus par les forces de l’ordre à leur sortie de l’église. La commémoration s’est déroulée en présence de plusieurs élus, dont le maire (PCF) de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, les députés Damien Adam et Sira Sylla (La République en marche, LRM), la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, ainsi que le maire de la commune au moment de l’attentat, Hubert Wulfranc (PCF), devenu député en 2017. Ce dernier s’est remémoré la «modestie» et la «simplicité» de Jacques Hamel, «dont il ne se départait jamais» (https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/26/cinq-ans-apres-l-assassinat-du-pere-hamel-une-commemoration-en-presence-de-gerald-darmanin_6089561_3224.html).
Une messe a eu lieu en présence de rescapés des attentats. Parmi ceux-ci, Guy Coponet, lui-même grièvement blessé, et dont l’épouse, à ses côtés lors de l’attaque, s’est éteinte il y a quelques semaines, a rappelé Mgr Lebrun. L'hommage a commencé par une marche silencieuse du presbytère à l'église où le père Jacques Hamel officiait, et dans laquelle il fut assassiné. Le souvenir est encore douloureux. S'en est suivie une messe pendant laquelle l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime) est revenu sur le procès en béatification du père Jacques Hamel. «Quelle est la grande attente de l’humanité, sinon la paix ?», s’est interrogé dans son homélie l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. «Le mal étouffe le bien de la paix, de la justice. Nous ne le savons que trop bien, ici, dans cette église. Le mal a créé des souffrances qui durent», a poursuivi le prélat devant notamment la sœur du prêtre, tué dans un attentat djihadiste (https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/26/cinq-ans-apres-l-assassinat-du-pere-hamel-une-commemoration-en-presence-de-gerald-darmanin_6089561_3224.html).
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a insisté sur le fait que toutes les attaques terroristes touchent les symboles de la France. "C'est cela que les terroristes essayent de changer. Pas simplement en retirant une vie (...) ils veulent retirer la vie de notre pays, la façon que nous avons de vivre. Malgré la colère, malgré la haine, nous avons tous des discours de modération et de fermeté", a résumé le ministre, avant de mettre en avant le projet de loi contre les séparatismes, adopté par le parlement en fin de semaine dernière. "Cette barbarie continue de tuer chez nous et à tout moment", poursuit Gérald Darmanin, qui a écrit aux préfets pour les appeler à la "vigilance" cet été face à la menace terroriste, après une vidéo diffusée par Al-Qaïda le 15 juillet (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-etienne-du-rouvray-une-ceremonie-d-hommage-5-ans-apres-l-assassinat-du-pere-hamel-1627283725). En ce jour anniversaire, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage au prêtre, parmi lesquelles le premier ministre, Jean Castex, le premier ministre de l’époque, Manuel Valls, ou encore Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur entre avril 2014 et décembre 2016, et (https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/26/cinq-ans-apres-l-assassinat-du-pere-hamel-une-commemoration-en-presence-de-gerald-darmanin_6089561_3224.html).
Cinq ans après, la mémoire du père Jacques Hamel, celle d’un prêtre ordinaire, discret et dévoué, reste bien présente dans son diocèse de Rouen, notamment parmi les prêtres. Le souvenir de l’humble curé rouennais reste vivace; chaque année, des célébrations civiles et religieuses rassemblent catholiques et musulmans autour de cette figure érigée en symbole de fraternité. L’église de son martyre ainsi que sa tombe sont devenues des lieux de pèlerinage. Et pour les fidèles, ce curé de paroisse âgé, d’apparence fragile, représente d’abord et avant tout un exemple lumineux de fidélité vécue dans un quotidien ordinaire (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2021-07/5-ans-attentat-pere-hamel-temoignage-pere-rozier-france.html).
Malheureusement, on apprenait le mardi 20 juillet 2021, qu’un collectif proche d'Éric Zemmour a publié sur Twitter des images de victimes du terrorisme, dont le visage du père Hamel, accompagnées du slogan «Nos Vies Comptent». Le diocèse de Rouen a réagi «surtout à l’approche du cinquième anniversaire de l’attentat» et «regrette toute instrumentalisation politique ou commerciale de la figure du père Jacques Hamel». «Nous souhaitons rendre un hommage digne et respectueux de l’évangile d’amour que prêchait et essayait de faire vivre le père Jacques Hamel», conclut le diocèse de Rouen (https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le-diocese-de-rouen-deplore-l-utilisation-du-pere-hamel-par-les-soutiens-d-eric-zemmour_43633172.html).
Enfin, le procès de quatre personnes soupçonnées de complicité dans cet assassinat est prévu devant la cour d’assises spéciale de Paris, du 14 février au 11 mars 2022 (https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/26/cinq-ans-apres-l-assassinat-du-pere-hamel-une-commemoration-en-presence-de-gerald-darmanin_6089561_3224.html).
Merci !