États-Unis : l'ancien cardinal McCarrick inculpé pour agression sexuelle
Publié le 30 Juillet 2021
RFI.fr nous montre ce vendredi 30 juillet 2021 que pour la première fois, un ancien cardinal est inculpé de crimes sexuels. Théodore McCarrick est accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur et devra se présenter devant un juge, dans le Massachusetts, en septembre prochain.
Il avait été défroqué par le pape François en 2019. Theodore McCarrick devra désormais faire face à la justice. L’ancien cardinal est accusé d’atteinte à la pudeur et de crime sexuel sur mineur. Des faits qui se seraient déroulés en 1974. La victime, aujourd’hui adulte, était âgée à l’époque de 16 ans. L’homme assure que Theodore McCarrick l’aurait agressé lors d’une cérémonie de mariage, mais aussi à plusieurs reprises après cela puisqu’il partait souvent en voyage avec la famille de l'adolescent (https://www.ncronline.org/news/accountability/boston-globe-police-charge-mccarrick-assault-case-dating-1970s).
L’avocat Mitchel Garabedian, figure des affaires de pédophilie contre l’église, salue une victoire pour toutes les victimes présumées de Theodore McCarrick. «Il faut énormément de courage à une victime d'abus sexuel pour signaler aux enquêteurs qu'elle a été agressée sexuellement et poursuivre la procédure pénale», a déclaré Garabedian dans un communiqué. «Que les faits soient présentés, la loi appliquée et un verdict juste rendu» (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2021/07/ex-cardinal-theodore-mccarrick-criminally-charged-with-abusing-a-16-year-old/).
L’ancien cardinal avait été défroqué après qu’une enquête du Vatican eut révélé qu’il était un prédateur sexuel et que les signalements à son sujet avaient été ignorés durant des décennies. Aujourd’hui âgé de 91 ans, Theodore McCarrick vit dans un centre géré par l’église et spécialisé dans les troubles, notamment sexuels, le Vianney Renewal Center. Selon son site Internet, il s'agit d'un ministère coordonné par les Serviteurs du Paraclet, qui collabore avec les communautés diocésaines et religieuses parrainantes "pour fournir un environnement sûr et favorable à la réhabilitation et à la réconciliation des prêtres et des frères religieux". L'avocat de McCarrick, Barry Coburn de Washington, a déclaré au Globe : «Nous serons impatients d'aborder cette question dans la salle d'audience». (https://www.ncronline.org/news/accountability/boston-globe-police-charge-mccarrick-assault-case-dating-1970s).
L'année dernière, le Vatican a publié son propre rapport détaillant l'affaire McCarrick. Le rapport indique que l'ancien prélat désormais en disgrâce a pu élever la structure hiérarchique catholique sur la base de contacts personnels, de protestations de son innocence et d'un échec des responsables de l'Église à signaler et à enquêter sur les accusations portées contre lui. Le rapport indique que le pape Jean-Paul II "a personnellement pris la décision" de nommer McCarrick archevêque de Washington en 2000 et de faire de lui un cardinal. De nombreux commentateurs contestent les critiques qui disent que le pape et ses associés étaient au courant des méfaits de McCarrick et ont quand même procédé à sa promotion, car McCarrick était un «maître à gagner la confiance des autres, y compris Jean-Paul II, puis à trahir cette confiance» (https://www.ncronline.org/news/accountability/boston-globe-police-charge-mccarrick-assault-case-dating-1970s).
Merci !