James Martin, face à l'homophobie dans l'Église : "La haine, c'est incroyable"

Publié le 29 Juillet 2021

"La haine est incroyable." Le Jésuite James Martin a subi toutes sortes de campagnes pour son travail pastoral avec la communauté LGTBI comme le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org ce jeudi 29 juillet 2021. Maintenant, en Espagne, d'autres prêtres ayant un fort impact auprès des jeunes, comme Daniel Pajuelo (SmDani) ou le rédemptoriste Damián Montes surnommé le «prêtre de La Voix», à cause de son torrent vocal, ne se tait plus, poussé par la lettre du pape François à James Martin, il poursuit son apostolat de la diversité, soutenu par d'autres prêtres quitte à être insulté et condamné par l'armée rigoriste ou appelé hérétiques (https://www.religiondigital.org/espana/confesion-padre-Damian-orgullo-diversidad-homosexualidad-voz-cantante-espana-rigoristas-amor_0_2354764503.html), sont ceux qui subissent des attaques excessives de la part d'autres prêtres, et du secteur le plus ultramontain de l'Église d’Espagne pour avoir défendu une Église qui embrasse la diversité, et non ne laisser personne sur la touche.

 

Mais "la haine est incroyable", répète Martin dans une interview à un hebdomadaire allemand publié par Katholisch.de. Le religieux regrette que la question de l'homophobie continue d'être un facteur de division au sein du clergé. Parfois, dit-il, parce qu'il y a des prêtres avec une «disposition homosexuelle» qui est en conflit avec leur propre sexualité. "Ou cela peut venir de religieux hétéros qui ont simplement une aversion pour les minorités sexuelles", a souligné le jésuite. Les attaques contre le pape François pour ces questions et d'autres sont monnaie courante. «La position du Saint-Père me semble claire», a déclaré Martin, qui a souligné que Bergoglio n'avait pas touché à une virgule de la doctrine de l'Église à cet égard, mais qu'il avait «changé l'orientation et le ton». "N'oubliez pas que François est le premier pape à utiliser le mot 'gay' en public", a-t-il souligné. Leur travail pour l'accueil pourrait laisser rêver que, dans moins d'une décennie, les fidèles LGTBI «se sentent aussi bien accueillis que les autres dans l'Église».

 

Enfin, dans Tik Tok, où le jeune rédemptoriste espagnol Damián Montes est présent, il a publié deux récentes réflexions. Une, à la suite de la lettre du pape à Martin. Et la seconde, que nous publions ci-dessous, sur ce qu'est, et ce qui n'est pas, l'homosexualité dans l'Église : «Nous vous assurons que vous n'êtes pas de déchets. En ces jours propices à l'affirmation de la diversité sexuelle, je voudrais affirmer ce qui suit : Les homosexuels méritent le respect et l'acceptation de l'Église; Il y a des milliers d'homosexuels qui servent l'Église avec leurs dons, beaucoup d'entre eux avec leur propre vie de prêtres, religieux ou religieuses, et au moins nous pourrions être plus reconnaissants; L'homosexualité n'est pas choisie, être homosexuel n'est pas un péché, l'homosexualité n'est pas une maladie ou un trouble mental, il y a des homosexuels avec de très grandes qualités mentales; Les thérapies de conversion de l'orientation sexuelle violent les droits humains et vont à l'encontre de la logique créatrice de Dieu; Les thérapies qui se prétendent efficaces ne peuvent garantir que la dissimulation, la sublimation ou le refoulement de la condition sexuelle, c'est-à-dire revêtir le masque de l'hétérosexualité, mais en aucun cas elles ne garantissent que le sujet cesse de se sentir ou d'aimer tel qu'il est; L'homosexualité n'est pas une question d'attirance pour les personnes du même sexe, c'est une manière unique de valoriser le monde, de ressentir, de rêver, d'aimer, de s'exprimer, et personne ne devient homosexuel par une éducation à la diversité. Et s'il revient, c'est parce qu'il découvre ce que c'est» (https://www.religiondigital.org/espana/confesion-padre-Damian-orgullo-diversidad-homosexualidad-voz-cantante-espana-rigoristas-amor_0_2354764503.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article