L'évêque d'Augsbourg ouvre pour bénir les couples homosexuels
Publié le 31 Juillet 2021
«Je ne refuse jamais une bénédiction aux personnes qui viennent me voir et me la demandent.» L'évêque d'Augsbourg, Bertram Meier, s'est montré favorable à la bénédiction des couples homosexuels, tout en précisant que «la sacramentalité est une autre affaire» comme le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org ce samedi 31 juillet 2021.
Dans une intervention télévisée, Meier a expliqué que "lorsque les gens disent qu'ils veulent vivre des valeurs telles que la loyauté et l'engagement, alors je leur donne ma bénédiction". Ses propos ont reçu la réponse des secteurs les plus traditionalistes, qui ont accusé l'évêque d'être «contre Rome». Meier a nié, expliquant : « J'évite tout pour donner l'impression que c'est un mariage. Je ne voudrais pas envelopper mes mains dans l'étole et réciter des formules qui font partie d'un mariage sacramentel.» L'évêque a ajouté : «Il ne faut refuser à personne de bien parler de la bouche de Dieu.»
Dans le débat qui a suivi sur l'homosexualité, Steinbrecher, porte-parole de Maria 1.0 (des catholiques allemands conservateurs), a déclaré que «l'homosexualité est un péché reconnu dans les Saintes Écritures», donc «l'Église doit se demander comment elle peut aider ces personnes «à» la vérité, la vraie, la bonne chose». De son côté, Kai Christian Moritz, l'un des porte-parole du Conseil consultatif des évêques concernés de la Conférence épiscopale allemande, a dénoncé les propos de Steinbrecher, regrettant que l'homosexualité soit qualifiée de "maladie".
En Allemagne, le souhait de faire une place au couple LGBT est visible et les gestes en leur faveur sont mis en avant, malheureusement il existe toujours une minorité conservatrice qui refuse de s’ouvrir ne voyant que ces couples comme des pêcheurs oubliant qu’il faut aimer son prochain comme soi-même sans le juger, car comme le dit l’épître de Jacques : «Qui es-tu pour juger le prochain ?» (Jacques 4, 12), c’est pour cela qu’elle ne doit pas oublier cette phrase de Jésus : «Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis» (Luc 6, 37).
Merci !