La dignité des victimes de Karadima : «Il était un maillon de plus dans cette culture de perversion et d'occultation dans l'Église»
Publié le 27 Juillet 2021
«Fernando Karadima, un ancien prêtre catholique qui a abusé sexuellement et spirituellement de nombreuses personnes, est décédé, y compris nous. Tout ce que nous avions à dire sur Karadima a été dit». Avec une brève déclaration, Juan Carlos Cruz, José Andrés Murillo et James Hamilton, les trois plaignants des abus du prêtre chilien, sont venus au passage de la mort de qui était leur monstre pendant des années comme le montre religiondigital.org le lundi 26 juillet 2021.
«Il était un maillon de plus dans cette culture de perversion et de dissimulation dans l'Église», ajoute la note, qui conclut en insistant sur le fait que «nous sommes en paix et cela ne fait que les pousser à continuer à se battre pour que ces crimes ne se reproduisent plus et pour tant de gens qui l'ont vécu et qui n'ont toujours pas de justice». Par la foi, ils le font : Cruz, par exemple, est membre, depuis quelques mois, de la Commission anti-pédérastie du Vatican, sur proposition directe du pape François.
Pour sa part, l'archidiocèse de Santiago du Chili a publié un communiqué dans lequel il affirmait avoir «pris connaissance de la mort de Fernando Karadima». "Nous accompagnons de près les victimes survivantes et leurs familles, en demandant au Dieu miséricordieux de guérir la douleur causée à tous ceux qui ont souffert", a déclaré le diocèse présidé par l'espagnol Celestino Aós. "En même temps, en tant qu'archevêché, nous réaffirmons notre engagement à continuer à travailler pour promouvoir des environnements sains et sûrs au sein de l'Église", conclut la note.
À l'âge de 90 ans, l'ancien prêtre Fernando Karadima est décédé, protagoniste du plus grand scandale d'abus sexuels, économiques, de pouvoir et de conscience de l'Église catholique au Chili. Son décès est survenu ce matin au Hogar San Juan de Dios, a rapporté la presse. Le personnage clérical nocif était malade et admis à l'hôpital clinique de l'Université catholique, à la suite de problèmes cardiaques, a-t-on signalé à l'époque. Karadima a été expulsé de la prêtrise en 2018 après une série d'acusations d'abus sexuels. Et bien que la procédure civile contre le religieux ait été suspendue, elle a été rouverte après que l'enquête canonique a révélé en 2011 qu'il avait été reconnu coupable d'abus sexuels sur mineurs, En conséquence, l'archidiocèse de Santiago a indemnisé James Hamilton, Juan Carlos Cruz et José Andrés Murillo, les plaignants de Karadima, d'un total de 441 millions de dollars, dans une décision qui n'a pas fait l'objet d'appel. Le pape François l'a expulsé de l'église en 2018 (https://www.religiondigital.org/america/Murio-Fernando-Karadima-depredador-Iglesia_0_2362863711.html).
Merci !