L'ancien évêque Howard J. Hubbard : «Le diocèse d'Albany a couvert les prêtres pédophiles pendant des décennies»

Publié le 1 Août 2021

religiondigital.org ce dimanche 1er août 2021 nous montre que le diocèse de l'Église catholique d' Albany (capitale de New York) a couvert pendant des décennies les abus sexuels de mineurs par ses prêtres en les envoyant en cure privée au lieu d'appeler la police, a déclaré son ancien évêque Howard J. Hubbard le 31 juillet 2021. Hubbard, qui a dirigé le diocèse de 1977 à 2014 et a également été accusé d'abus sexuels, a fait cette déclaration par l'intermédiaire de son avocat en réponse à une série de questions du journal Times Union, qui a publié l'information le 31 juillet.

 

«Lorsqu'une plainte d'inconduite sexuelle contre un prêtre a été reçu dans les années 1970 et 1980, la pratique courante dans le diocèse d'Albany, et ailleurs, était d'enlever le prêtre du ministère temporairement et l'envoyer pour le conseil et le traitement»,  a souligné Hubbard. Selon leur déclaration, "ce n'est que lorsqu'un psychologue ou un psychiatre agréé a déterminé que le prêtre était capable de retourner au ministère sans récidive qu'il a été envisagé de renvoyer le prêtre au ministère". "Les conseils professionnels que nous avons reçus étaient bien intentionnés mais imparfaits et je regrette profondément que nous les ayons suivis", a-t-il admis.

 

Le Times Union note que la réponse de Hubbard, 82 ans, intervient alors qu'il fait face à de multiples accusations d' abus sexuels sur un mineur et est mentionné dans des dizaines d'autres affaires judiciaires où il est accusé d' avoir dissimulé les abus d'autres prêtres. Hubbard a nié les accusations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement des mineurs et, dans une déclaration d'août 2019, a dit : "Je n'ai jamais agressé sexuellement personne de ma vie. J'ai confiance dans les processus juridiques canonique et civil et je pense que cela sera clarifié en temps voulu".

 

Jusqu'à présent, environ 300 poursuites ont été déposées contre le diocèse d'Albany en vertu d'une loi entrée en vigueur en 2019 à New York qui permettra aux victimes présumées de poursuivre pour abus sexuels qu'elles disent avoir subis dans leur enfance jusqu'au 14 août, parfois il y a des décennies. Le journal note également que des milliers de pages de dossiers judiciaires qu'il a examinés décrivent une période de plusieurs décennies dans le diocèse d'Albany au cours de laquelle plusieurs prêtres ou employés ont été accusés d'abus et que le diocèse ou Hubbard ont été alertés de telles accusations. Cependant, beaucoup de ceux qui se sont manifestés disent qu'ils ont souvent été ignorés, a ajouté le journal.

 

La porte-parole du diocèse, Mary DeTurris Poust, a déclaré qu'un comité d'examen interne enquête sur les allégations d'abus contre le clergé lorsqu'il est engagé directement par les demandeurs, mais lorsque les gens intentent des poursuites et ne s'engagent pas avec le diocèse, le processus du comité d'examen n'est pas déclenché. Elle a ajouté qu'en raison de l'ancien rang de Hubbard, l'enquête interne de l'Église sur les accusations contre lui est gérée par l'archidiocèse de New York plutôt que par le diocèse local. "En attendant, l'évêque Hubbard ne sert pas dans un ministère actif et ne l'a pas été depuis que les premières poursuites (l'accusant) ont été déposées en 2019", a déclaré DeTurris Poust (https://www.timesunion.com/news/article/Seventh-abuse-lawsuit-filed-against-former-Albany-16035769.php).

 

Elle déclaré que le diocèse restait «engagé à découvrir la vérité» dans une déclaration au Times Union. "Notre première préoccupation est pour les survivants", a déclaré la porte-parole. «Nous sommes prêts à les accompagner, les soutenir et les aider, et nous les félicitons pour leur courage à se manifester» (https://nypost.com/2021/07/31/ex-ny-bishop-howard-j-hubbard-admits-diocese-moved-priests-accused-of-abuse/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article