Le pape François appelle la communauté internationale à aider Haïti

Publié le 15 Août 2021

«Ces dernières heures, un fort tremblement de terre s’est produit en Haïti, faisant de nombreux morts, blessés et des dégâts matériels importants», a déploré le pape François à l’issue de la prière de l’Angélus le 15 août 2021 comme nous le montre cath.ch. Il a tenu à exprimer sa proximité aux «chères populations durement frappées» par la catastrophe.

 

Le pontife a adressé un mot d’encouragement aux survivants, déclarant espérer «que l’intérêt partagé de la communauté internationale se portera vers eux». «Puisse la solidarité de tous atténuer les conséquences de cette tragédie», a-t-il affirmé. Le pape François a terminé son intervention en invitant les pèlerins présents sur la place saint Pierre à réciter avec lui, en ce jour de la fête de l’Assomption de la Vierge, un «Je vous salue Marie» en latin pour Haïti.

 

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé samedi Haïti s’est alourdi dimanche 15 août, atteignant 724 morts et plus de 2800 blessés enregistrés, selon les services de protection civile du pays. Après une nuit éprouvante à subir les répliques du puissant séisme qui a fait au moins 724 morts dans le sud-ouest d’Haïti, les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants sous les décombres. Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est aussi mise en péril par l’insécurité qui mine Haïti depuis des mois. Les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent à fournir les soins d’urgence. L’état d’urgence a été déclaré pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe, a annoncé samedi le Premier ministre Ariel Henry (https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-seisme-en-haiti-a-fait-plus-de-700-morts-bilan-revu-a-la-hausse_fr_61192bebe4b07c140315f804).

 

Mais, les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l’approche de la tempête tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d’inondations rapides, selon le service national météorologique des États-Unis. De nombreux pays, notamment les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique, ou encore l’Équateur ont d’ores et déjà offert leur assistance avec l’envoi de personnel, de rations d’urgence et d’équipements médicaux (https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-seisme-en-haiti-a-fait-plus-de-700-morts-bilan-revu-a-la-hausse_fr_61192bebe4b07c140315f804).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article