Les funérailles du père Olivier Maire célébrées à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée

Publié le 13 Août 2021

LeMonde.fr avec l’AFP ce vendredi 13 août 2021 que plusieurs dizaines de fidèles se sont rassemblés à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, vendredi 13 août, à l’occasion des obsèques du père Olivier Maire, 60 ans, qui a été tué dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, un village de 3600 habitants. L’auteur présumé, Emmanuel Abayisenga, un Rwandais de 40 ans, s’est dénoncé lui-même, lundi matin. À midi, toutes les églises de Vendée ont également sonné le glas en mémoire du père Olivier Maire (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083). Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, était présent à la cérémonie, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse. «Nous sommes réunis pour communier avec la famille montfortaine dans la douleur, mais aussi dans l’espérance», a témoigné le père Etienne Richer, en marge de la cérémonie. Cet enseignant à l’Institut catholique de Toulouse, âgé de 60 ans, connaissait le père Olivier Maire depuis vingt ans et se souvient d’un homme «travailleur, discret, érudit et apprécié pour ça».

 

Le cortège funéraire d’une trentaine de proches a traversé, ému et recueilli, la rue Jean-Paul-II, avant de rejoindre l’entrée de la basilique Saint-Louis-Marie Grignion-de-Montfort, où officiait le prêtre, et où la cérémonie a été célébrée. Le ministre de la justice a pris place au premier rang. Le sénateur de la Vendée, Bruno Retailleau (LR), le président du conseil départemental de la Vendée, Alain Leboeuf, le préfet de Vendée Benoît Brocart étaient également présent (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083). «C’était un homme de proximité, il m’appelait toujours par mon prénom», se souvient Véronique Caillon-Penot, responsable du centre montfortain de Pont-Château, en Loire-Atlantique, communauté à laquelle appartenait Olivier Maire et dont il était supérieur provincial. Parmi les fidèles réunis devant la basilique se trouvaient de nombreux représentants de la communauté des Montfortains. C’est «une reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour nous», souligne la sexagénaire.

 

La cérémonie, débutée à 14 h 30, a été célébrée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France, qui a déploré un «gâchis humain» avant le début de l’hommage. Le frère Daniel Busnel a tout d'abord présenté le parcours du père Olivier Maire. "Né le 19 novembre 1960 à Besançon", le prêtre a obtenu de nombreuses licences, en théologie, psychologie et sciences naturelles, dans le Doubs, mais aussi à Rome et à Paris. L'ecclésiastique est même parti étudier l'anglais aux États-Unis. Il a été ordonné diacre en 1989 et prêtre en 1992.  "Je prends la liberté de te dire : tu es resté un homme simple, très accessible, qui ne fait pas de bruit mais qui avance, a déclaré le frère montfortain, très ému. Tu vas me manquer, ton humour va nous manquer." Mais "il faut continuer le travail", a poursuivi le frère : "N'imagine pas que tu vas rester les bras croisés dans la maison du seigneur" (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083).

 

La famille du père Olivier Maire a ensuite pris la parole : "Nous tenons à remercier la famille montfortaine, toutes les personnes rassemblées ici et toutes les personnes unies par la prière. Olivier va terriblement nous manquer, mais fidèle à son esprit, nous ne jugerons pas et nous nous inspirerons de lui pour surmonter cette épreuve." "Pour l'église, pour la famille montfortaine, c'est une douleur énorme", a déclaré Luiz Augusto Stefani, supérieur général de la Compagnie de Marie, qui a tenu à remercier toutes celles et ceux qui ont envoyé un message de soutien. L'homélie a été prononcée par Robert Chapotte, prêtre montfortain et assistant du père Olivier Maire. "Merci Olivier !", a-t-il scandé, rappelant "la sagesse" du prêtre. Un appel a également été lancé pour prier pour "les auteurs de violences" (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083).

 

L’enceinte, qui peut accueillir jusqu’à 800 fidèles, n’a pas fait le plein au début de l’hommage. À l’extérieur, l’écran géant disposé sur la place Grignion-de-Montfort pour retransmettre la cérémonie ne profitait qu’à une petite dizaine de fidèles et de journalistes. La famille avait donné son accord au préalable pour que les funérailles soient retransmises sur la chaîne de télévision KTO TV. Les obsèques ont duré deux heures et se sont achevée par un "Ave Maria", qui a retenti dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083), à l’issue desquelles les membres de la communauté des Montfortains sont sortis les premiers de la basilique pour accompagner la procession funéraire, aux côtés de proches et d’ecclésiastiques. En fin d’après-midi, a été inhumé au cimetière des Filles De La Sagesse, à Saint-Laurent-sur-Sèvre (https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-homme-qui-ne-fait-pas-de-bruit-mais-qui-avance-lemouvant-adieu-au-pretre-olivier-maire-tue-lundi-13-08-2021-XK6NTNZX7ZDGRG4TP5T3TQCGW4.php).

 

L’auteur présumé du meurtre du père Olivier Maire est aussi le présumé incendiaire, en juillet 2020, de la cathédrale de Nantes, où il était bénévole au sein de la paroisse. Il était hébergé par la communauté des Montfortains dans le cadre de son contrôle judiciaire. Placé en garde à vue, lundi matin, il a été hospitalisé d’office en psychiatrie à La Roche-sur-Yon.Une enquête pour "homicide volontaire" a été ouverte (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-pretre-tue-en-vendee-beaucoup-d-emotion-aux-obseques-du-pere-olivier-maire-1628858083).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article