Sur C8, une programmation «très catholique» qui crée la polémique

Publié le 7 Août 2021

Comme le signale Youna Rivallain dans la-Croix.com ce samedi 6 août 2021, le dimanche 15 août, la chaîne de télévision C8 consacrera plus de 12 heures de son antenne à des programmes en lien avec la religion catholique, en diffusant notamment la messe de l’Assomption à 11 heures à une messe du 15 août dite par Monseigneur Frédéric Rey, évêque de Fréjus-Toulon, connu pour son conservatisme, en direct depuis Cotignac, précédée à 10h30 d'un plateau animé par les journalistes Louis Daufresne, de Radio Notre Dame, et Véronique Jacquier, journaliste à Sud Radio et chroniqueuse dans "L'heure des pros 2" de Pascal Praud sur CNews, suivie d’un téléfilm en deux parties sur la vie de Jean-Paul II à 13 h 05, porté par Jon Voight et revenant sur la vie du célèbre pape polonais qui le 9 juin, n'avait alors réuni en prime time que 363 000 téléspectateurs, soit 1,8% du public, un faible score pour la chaîne gratuite du groupe Canal+, d’un film sur Mère Teresa à 17 heures,  une autre mini-série en deux parties revenant cette fois sur la vie de la célèbre missionnaire catholique, sa précédente programmation est encore plus récente puisque qu’elle a été proposé le 18 juillet dernier sur C8 en prime time, et la fiction avait alors réuni 441 000 curieux et 2,3% du public, puis d’un programme sur Saint Philippe Néri à 20 h 30 du nom d'un prêtre du XVIe siècle fondateur de la congrégation de l'Oratoire. Il s'agira cette fois d'un téléfilm datant de 2010, réalisé par Giacomo Campiotti, et diffusé sur la Raï italienne (https://www.ozap.com/actu/programmation-le-tres-catholique-dimanche-15-aout-de-c8/606948).  

 

Une programmation qui fait réagir, d’autant que la chaîne diffuse le 16 août un film anti-avortement. Comme le montre madmoizelle.com dans son article du lundi 2 août (https://www.madmoizelle.com/unplanned-c8-va-diffuser-un-film-anti-ivg-dans-le-plus-grand-des-calmes-1185551) Unplanned (Non planifié) est un long-métrage américain sorti en 2019 et basé sur des faits réels. Il raconte l’histoire d’Abby Johnson, une employée d’un Planning familial aux États-Unis qui devient militante anti-avortement. Lors de sa sortie aux États-Unis, seule la chaîne conservatrice Fox News avait accepté de diffuser la bande-annonce du film, racontait Télérama en avril 2019; les autres auraient refusé en raison de «la nature sensible du sujet». En France, Unplanned n’a été distribué que par Saje, une plateforme de films chrétiens. Ultra-manichéen, ce navet financé par l’Église évangélique a tout de même trouvé son public. Le film a déjoué les critiques et engrangé 12 millions de dollars de recettes dès la deuxième semaine après sa sortie, en mars 2019. Dieu sait que c’était pas gagné, vu le pitch et le manque d’engouement de la part des diffuseurs. Le vice-président de Donald Trump, Mike Pence, est venu à la rescousse en vantant le film sur Twitter. Cette prise de position est d’autant plus grave que la fiction comporte de nombreuses contre-vérités. La diffusion du film par C8 a suscité l’indignation au sein même de la chaîne.

 

C8 a tenté ensuite un timide avertissement. "Un film qui a suscité la polémique en adoptant le point de vue des militants anti-avortement", prévient la chaîne en plein repositionnement "feel good", dans son bulletin des programmes (https://www.ozap.com/actu/programmation-le-tres-catholique-dimanche-15-aout-de-c8/606948). Le mal est déjà fait. Il vaut mieux voir le Jour du Seigneur sur France 2 qui permettra de voir un programme beaucoup plus intéressant et instructif que cette programmation de C8.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article