Le plus haut responsable liturgique du Vatican confirme les restrictions sur la messe en latin
Publié le 21 Novembre 2021
Christopher White dans NCRonline.org nous montre dans son article du vendredi 19 novembre 2021 que la décision du pape François de limiter l'utilisation de la messe en latin est un effort pour faire mieux accepter le Concile Vatican II, selon le chef du bureau liturgique du Vatican. Tant dans une interview récente que dans une correspondance divulguée, l'archevêque Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a redoublé d'efforts pour défendre les réformes liturgiques du pape nécessaires pour renforcer l'unité de l'église à travers son culte.
Roche a déclaré qu'après des années à essayer d'offrir des concessions, telles que l'utilisation continue de l'ancienne messe, ces efforts n'ont "pas entièrement réussi" et qu'il est temps de "revenir" aux principes du Concile Vatican II. Le motu proprio de juillet de François (publié de sa propre initiative), Traditionis Custodes, a réimposé des restrictions sur la célébration de la messe latine. Dans une lettre accompagnant le décret, il a déclaré que de tels groupes ont "renforcé les divergences et encouragé les désaccords qui blessent l'Église, bloquent son chemin, et l'exposer au péril de la division."
Depuis lors, Traditionis Custodes est devenu un paratonnerre pour un groupe vocal de catholiques minoritaires qui privilégient toujours la messe traditionnelle en latin. "Il est clair que Traditionis Custodes dit, OK, cette expérience n'a pas entièrement réussi", a déclaré Roche dans l'interview. Il a poursuivi en affirmant que de telles réformes sont nécessaires pour rapprocher l'Église du monde moderne. "Ce qui a été produit en 1570 était tout à fait approprié pour l'époque", a déclaré Roche. "Ce qui est produit à cette époque est également tout à fait approprié pour l'époque."
De même, dans une lettre du 4 août au cardinal Vincent Nichols de Westminster, en Angleterre, Roche a clairement indiqué que la messe latine traditionnelle avait été «abrogée par le pape saint Paul VI». Roche, écrivant à titre personnel, et non au nom de la congrégation vaticane qu'il dirige, a indiqué que d'autres directives pour Traditionis Custodes seraient à venir et a déclaré : «Il est clair que le Saint-Père souhaite une unité de prière liturgique.» «La mauvaise interprétation et la promotion de l'utilisation de ces textes, après seulement des concessions limitées par les pontifes précédents, a été utilisée pour encourager une liturgie en contradiction avec la réforme conciliaire (et qui, en fait, a été abrogée par le pape saint Paul VI), et une ecclésiologie qui ne fait pas partie du Magistère de l'Église», a écrit Roche à Nichols. «Bien que le Motu Proprio soit entré en vigueur immédiatement, nous sommes conscients que son application correcte et durable prendra du temps», a-t-il noté.
À ce jour, aucune autre directive n'a été publiée. Cependant, le 18 novembre, le pape François a reçu Roche en audience privée. Ce qui semble accréditer les propos de ce dernier sur les restrictions de la messe latine.
Merci !