Le pape François remercie New Ways Ministry dans une récente correspondance

Publié le 11 Décembre 2021

NCRonline.org nous montre dans son article du mercredi 8 décembre 2021 que dans deux lettres adressées à New Ways Ministry cette année, le pape François a félicité l'organisation pour son rayonnement auprès de la communauté LGBTQ et a qualifié l'une de ses cofondatrices, Sœur Jeannine Gramick, de "femme vaillante" et qu’il avait beaucoup souffert pour elle.

 

Écrites en espagnol sur la papeterie officielle du Vatican, les lettres du pape François mentionnent que le pape est conscient que "l'histoire de New Ways Ministry n'a pas été facile", mais qu'aimer son prochain est toujours le deuxième commandement, lié "nécessairement" au premier commandement qui est d’aimer Dieu. "Merci pour votre travail de voisinage", a écrit le pape François dans une lettre du 17 juin adressée à Francis DeBernardo, directeur exécutif de New Ways Ministry, basé à Mount Rainier, au Maryland. "Malgré ce que certains dirigeants d'église pourraient dire ou penser de nous, il semble que le pape François soit heureux que nous tendons la main et aidons à amener les personnes LGBTQ dans l'Église, et aidons ceux qui sont ici à rester", a déclaré DeBernardo à NCR.

 

DeBernardo a déclaré qu'il avait décidé de divulguer publiquement la correspondance entre New Ways Ministry et le pape en réponse à la suppression par le Secrétariat général du Synode des évêques au Vatican d'une vidéo du webinaire New Ways Ministry d'un site Web de ressources pour le synode 2021-2023 sur la synodalité. Des informations parues dans des médias catholiques conservateurs ont indiqué que le secrétariat avait supprimé la vidéo le 7 décembre après avoir appris que la Conférence des évêques catholiques des États-Unis avait censuré New Ways Ministry en 2010 pour son soutien au mariage civil pour les couples de même sexe. Un porte-parole du secrétariat n'a pas répondu aux demandes de commentaires de NCR.

 

"Nous n'avions pas prévu de rendre la correspondance publique", a déclaré DeBernardo, "mais étant donné cette situation, il est important que les gens le sachent. Nous pensons que [François] veut que les personnes LGBTQ s'expriment, et nous pensons que ce serait utile pour lui et utile pour son message et son invitation à l'inclusion, que les gens sachent qu'il a correspondu avec nous." La correspondance du pape François avec New Ways Ministry, une organisation qui a souvent suscité la colère des autorités ecclésiastiques qui doutent de l'adhésion du groupe à la doctrine catholique sur l'homosexualité, est un autre exemple du pape François adoptant une posture plus conciliante que ses prédécesseurs plus conservateurs et les évêques catholique américains.

 

«La lettre chaleureuse du Saint-Père au ministère New Ways n'est pas seulement une autre étape dans son approche des personnes LGBTQ, mais le début d'une sorte de réhabilitation pour New Ways, et pour [la cofondatrice de New Ways] Sœur Jeannine [Gramick] ainsi, dans reconnaissance de leur ministère important dans notre Église», a déclaré le père jésuite James Martin, rédacteur en chef d'America Media, qui a appelé l'Église catholique à être plus accueillante envers les personnes LGBTQ dans son livre Building a Bridge.

 

Le pape ne semble pas sur la même longueur d’onde que les évêques américains et soutien l’ouverture envers les personnes LGBTQ, ce qui montre un changement d’époque à travers une papauté qui se veut pastorale et non autoritaire allant vers les autres se trouvant aux périphéries.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article