Charles J. Scicluna, futur préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ?

Publié le 17 Janvier 2022

Jesús Bastante nous montre que religiondigital.org ce lundi 17 janvier 2022 qu’il était «l'homme du pape» dans la crise des abus au Chili, avec l'Espagnol Jordi Bertomeu, et aujourd'hui, sans aucun doute, il est l'une des personnes les plus fiables de Bergoglio à la Curie au Vatican, avec les cardinaux Tagle , Krajewski ou Czerny. Charles J. Scicluna est, aujourd'hui, l'un des principaux candidats à la succession de l'Espagnol Ladaria à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

 

Ce n'est pas un hasard, puisque tant les périphéries que sont la lutte contre les abus et le travail de solidarité de l'Église sont les grands axes de la réforme authentique que le pape François cherche à mettre en œuvre dans l'Église, et qui se traduira, légalement, par la signature de la nouvelle Constitution 'Praedicate Evangelium', qui verra bientôt le jour. Une réforme qui fera prévaloir la Propaganda Fide et le Dicastère pour le développement humain intégral sur ceux traditionnellement situés en première ligne : Secrétaire d'État, Culte divin... et Doctrine de la Foi. Bien que Bergoglio fonde de grands espoirs sur ce dernier révolution dans le traitement des abus (aux mineurs, aux religieuses... bref, à la lutte contre le cléricalisme, le grand «cancer» de l'Église pour Bergoglio), et pour cela il veut avoir une personne en qui il a le plus confiance.

 

Et Scicluna l'est. Et, en plus, il connaît parfaitement la congrégation, ce n'est pas en vain qu'il a été secrétaire adjoint depuis le pontificat de Benoît XVI. A 62 ans, le prélat maltais pourrait se retrouver avec une bonne partie du travail de nettoyage effectué, puisque le pape a nommé Giacomo Morandi, jusqu'à présent secrétaire du dicastère (et considéré comme responsable de la note qui mettait son veto à la bénédiction des unions homosexuelles), évêque de Reggio Emilia, et que l'autre secrétaire adjoint, Giacomo Morandi, et l'actuel chef, Luis Francisco Ladaria, ont 78 ans, ce qui rendrait le soulagement possible.

 

S'il franchit le pas, le pape François aura une équipe de collaborateurs à la tête des dicastères vedettes : Roche dans le culte divin; Czerny au dicastère social; Tagle à l’évangélisation des peuples; et Scicluna à la tête de la Doctrine de la Foi, en plus des encouragements de son aumônier et du soutien de la Communauté de Sant'Egidio, avec le Cardinal Zuppi à sa tête. Un changement radical face au pouvoir que le Chemin Néocathécuménal et Communion et Libération, entre autres, chérissaient depuis des années.

 

Alors qu’en Irlande, l'Association des prêtres catholiques a déclaré qu'elle espérait travailler avec les quatre archidiocèses de l'Église irlandaise pour mettre en place une structure chargée de traiter les plaintes des prêtres concernant le traitement du clergé par les évêques, qui pourrait prendre la forme d'un comité dédié dans chaque archidiocèse. L’ACP serait également favorable à une base de données nationale centrale qui montrerait de manière transparente la réalité du nombre de prêtres travaillant dans les diocèses irlandais et leur profil d'âge. Elle averti que la pénurie de prêtres et le profil vieillissant du clergé vont frapper l'Église en Irlande "comme une brique" dans les prochaines années. Une " énorme refonte" doit avoir lieu sinon, "tout va s'effondrer autour de nous" à cause de la baisse du nombre. "Cela va devenir une crise" (https://www.thetablet.co.uk/news/14898/new-plans-to-improve-treatment-of-clergy).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
voyez sur marianne cette semaine ce pretre qui a abuse de jeune garçon couvert par ses pairs c est a vomir
Répondre
P
Anne,<br /> <br /> Je vous remercie de m'avoir signalé les cas de Louis Ribes, prêtre abuseur, dont la hiérarchie a sans doute couvert ses turpitude.<br /> <br /> Merci !