Le cardinal Marx réitère sa volonté de démissionner après des révélations sur des abus dans son diocèse de Munich : "Je ne m'accroche pas au poste"

Publié le 27 Janvier 2022

religiondigital.org nous montre que le cardinal allemand Reinhard Marx, archevêque de Munich, a réitéré ce jeudi 27 janvier 2022 sa volonté de présenter sa démission, déjà rejetée par le pape François il y a quelques mois, après de nouvelles révélations sur des cas d'abus sexuels dans son archidiocèse.

 

"Je ne m'accroche pas au poste", a déclaré le cardinal, qui a répété que sa démission est une option s'il est possible d'avancer dans une "réforme" de l'Eglise pour que ces événements ne se reproduisent plus. Le cardinal a reconnu que les cas d'abus sexuels dans son archidiocèse ont des "causes systémiques" et a appelé à une "réforme nécessaire" de l'Église catholique pour faire face à cette situation. Marx a qualifié de situation "impardonnable" ce que montrent les cas révélés dans un rapport la semaine dernière sur les abus enquêtés qui se sont produits entre 1945 et 2019 et qui reprochent le comportement du cardinal et du pape émérite Benoît XVI.

 

Le cardinal s'est déclaré "moralement responsable" d'avoir été responsable de l'archidiocèse et a déclaré que le rapport publié la semaine dernière montre un "côté obscur" de l'Église. «Je m'excuse à nouveau personnellement et au nom de l'archevêché auprès des personnes affectées par ce qu'elles ont subi dans le domaine de l'Église», a déclaré Marx. "Celui qui rejette les causes systémiques et une nécessaire réforme de l'Église dans ses positions et ses structures n'a pas compris le défi" posé par le rapport, a ajouté le cardinal.

 

Quant à l'évêque Georg Bätzing du Limbourg, il a salué la déclaration du cardinal Reinhard Marx sur le rapport d'abus de Munich comme "forte et authentique". Marx a clairement reconnu sa responsabilité et ses erreurs et a promis des changements, a déclaré jeudi l'évêque dans le Limbourg. Dans le même temps, Bätzing, qui est également président de la Conférence épiscopale allemande (DBK), fait appel au pape émérite Benoît XVI pour commenter à nouveau son opinion dans le rapport d'abus, d'admettre ses erreurs et de demander pardon. Selon Bätzing , le rapport de Munich sur les abus a une fois de plus clairement indiqué qu'il existe des causes systémiques aux abus et la mauvaise façon de traiter les auteurs et les victimes . "Cela doit être changé." Comme Marx, l'évêque du Limbourg a également pris ses distances avec les milieux ecclésiastiques conservateurs, qui accusent les partisans de la réforme d'utiliser le débat sur les abus comme levier pour des changements dans l'Église et d'abuser ainsi des abus (https://www.katholisch.de/artikel/32911-bischof-baetzing-benedikt-xvi-muss-sich-noch-einmal-aeussern).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article