Mgr Koch appelle à des réformes dans l'Église
Publié le 30 Janvier 2022
katolisch.de nous montre que L'archevêque de l'archidiocèse de Berlin, Heiner Koch, voit un besoin considérable de réforme dans l'Église catholique. Dans le contexte du scandale des abus, Koch a déclaré au "Tagesspiegel" ce dimanche 30 janvier 2022 : "Nous impliquons davantage de personnes avec leur expertise et leur autorité. Cela ne fonctionne que si moi et tous les responsables sommes prêts à abandonner et à partager le pouvoir." Les sorties de l'Église sont "dans une certaine mesure la 'recette' du scandale des abus sexuels".
Concernant le documentaire télévisé Wie Gott uns erschuf", dans lequel 125 personnes qui travaillent dans l'Église catholique se sont déclarées queer sous le hashtag #OutInChurch, il a déclaré : "Je regrette que vous n'ayez manifestement pas trouvé l'ouverture dans vos communautés et d'en parler dans vos communautés et de partager et communiquer leur vie très personnelle." Koch a expliqué que la façon dont l'Église traite l'homosexualité est "l'un des gros problèmes". D'après les conversations, il ne sait "que trop bien à quel point les personnes homosexuelles souffrent d'injures et d'insinuations. Dans l'Église catholique mondiale, il existe encore des positions désobligeantes sur l'homosexualité".
Pour l'Église en Allemagne, la sortie est "une impulsion urgente, que je soutiens expressément, pour évaluer la constitution, le droit du travail de l'église et prendre en compte les revendications de #OutInChurch". Il en parlera au Vatican. Koch peut aussi imaginer des prêtres mariés. Bien que le célibat soit un "fort témoignage de foi", il ne doit pas "être la voie exclusive vers le ministère sacerdotal". Il sait «quelle est la force de la foi et du pouvoir de prédication de beaucoup de personnes mariées, ce qui serait aussi un enrichissement dans le service sacerdotal». L'archevêque aimerait aussi ouvrir davantage l'Église aux femmes. "Je soutiens personnellement le diaconat des femmes", a-t-il déclaré. Cependant, Koch ne voit actuellement aucune chance que les femmes deviennent prêtres. "Je suis également préoccupé par l'unité de l'Église universelle. Pour assurer cette unité, le diaconat pour les femmes serait une étape praticable, car je ne vois pas que l'ordination sacerdotale pour les femmes puisse être imposée dans le monde entier."
Et au vu de la crise déclenchée par le scandale des abus, l'archevêque Ludwig Schick a récemment appelé à des changements systémiques dans l'Église en plus d'un "renouveau spirituel-spirituel". «Les postes de direction dans l'église des évêques, des pasteurs et des pasteurs ainsi que dans les administrations paroissiales et les ordinariats devraient être attribués pour une période de temps limitée, par exemple sept ans», a déclaré Schick dans une interview au «Fränkischer Tag» (l’édition du samedi). Ils devraient être accompagnés d'organes consultatifs et de contrôle, qui devraient également "avoir un droit de regard décisif" sur la question de savoir si le mandat doit être prolongé d'une autre période ou si une mutation à un autre poste est nécessaire. Et les structures de cogestion dans l'église devraient être renforcées (https://www.katholisch.de/artikel/32940-erzbischof-schick-missbrauchsskandal-ist-ein-tsunami).
Merci !