Pédocriminalité dans l'Église : le fonds d'indemnisation des victimes a réuni 20 millions d'euros
Publié le 25 Janvier 2022
Flavien Groyer, dans francebleu.fr nous montre que le Selam, le fonds recueillant les contributions des évêques et diocèses destinées à accompagner les victimes de pédocriminalité dans l'Église "a réuni 20 millions d'euros", a annoncé ce mardi son président quelques mois après la publication du rapport Sauvé. "C'est le premier acte. L'Église est au rendez-vous de ce qu'elle a annoncé", a affirmé ce mardi 25 janvier 2022 Gilles Vermot-Desroches, le président du Selam, le fonds d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église alimenté par les contributions ders évêques et des diocèses. Ce fonds a réuni 20 millions d'euros selon Gilles Vermot-Desroches.
Début novembre dernier, les évêques de France, réunis à Lourdes, avaient reconnu la "responsabilité" de l'Église dans ces actes et s'étaient engagés à financer le fonds d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église grâce à la vente de "biens immobiliers", ou d'un "emprunt". Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Eric de Moulins-Beaufort, avait annoncé, "pour commencer", vouloir "rassembler 20 millions d'euros", en "prenant sur le patrimoine immobilier et les placements de l'Église". Les diocèses ont fait l'inventaire de leurs ressources disponibles (réserves, vente d'un logement appartenant à un évêque, legs, etc...) et ont peu à peu annoncé le montant de leur contribution. "L'Église est au rendez-vous de ce qu'elle a annoncé", a affirmé Gilles Vermot-Desroches, le président du Selam.
Sur ces 20 millions d'euros, une première enveloppe de "5 millions d'euros" serait affectée à "l'accompagnement financier" des victimes et une autre d'"un million" à des "démarches de prévention et de mémoire", a expliqué M. Vermot-Desroches. L'enveloppe de 5 millions d'euros sera destinée aux victimes faisant une demande de réparation sous la forme d'une somme financière auprès de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), en cours de constitution et dirigée par la juriste et cadre du ministère de la Justice Marie Derain de Vaucresson.
L'annonce du Selam fait suite à la publication du rapport choc de Jean-Marc Sauvé révélant l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église depuis 70 ans. Selon ce rapport, 330 000 personnes de plus de 18 ans ont fait l'objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, religieux ou personnes en lien avec l'Église. Il y a quelques jours, Ambroise Laurent, le secrétaire général adjoint de la CEF chargé des questions économiques, expliquait à Libération qu’au moins 90 évêques sur plus d’une centaine en activité avaient contribué. Sans pour autant donner de chiffres : «Certains ont vraiment cassé leur tirelire. Mais aucun, c’est vrai, ne roule en Mercedes.» (https://www.liberation.fr/societe/religions/pedrocriminalite-dans-leglise-le-fonds-dindemnisation-a-reuni-20-millions-deuros-20220125_5NQZYJZSI5BSDBWMAIGBONK7EU/).
Merci !