Marine Le Pen progresse chez les catholiques

Publié le 25 Avril 2022

Romain Mazenod dans lepelerin.com nous montre ce lundi  le 25 avril 2022 que selon un sondage Ifop pour La Croix et Le Pèlerin, les catholiques ont davantage voté pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle qu'en 2017. En revanche, les catholiques pratiquants réguliers ont moins voté pour la candidate du RN que la moyenne des Français : 39% contre 41,5% pour l'ensemble des Français.

 

L’étude de l’institut IFOP pour Le Pèlerin et La Croix en atteste : les catholiques démontrent toujours un fort sens civique. 79 % d’entre eux se sont ainsi rendus aux urnes le 24 avril contre 71,9 % seulement de l’ensemble des Français. Dans le détail, les pratiquants réguliers sont même 93% à s’être acquittés de leur devoir de citoyen. En ce qui concerne leur choix, les catholiques ont davantage voté pour Marine Le Pen que la moyenne nationale (45 % contre 41,5 %). En revanche, Emmanuel Macron enregistre un meilleur score chez les pratiquants réguliers que dans l’ensemble de la population (61 % contre 58,5 %).

 

«Ces résultats témoignent d’un vote catholique de moins en moins spécifique, analyse Gautier Jardon, chargé d’études à l’IFOP. Marine Le Pen progresse chez les catholiques comme dans l’ensemble de la population. Cela confirme ce que nous avions déjà mesuré en 2017 : la fameuse “digue catholique” contre l’extrême droite a cédé».

 

Enfin, sans surprise, les Français de confession musulmane ont massivement voté (85 %) pour Emmanuel Macron. Un score qui doit être relativisé compte tenu d’un taux d’abstention très élevé (42%) dans cette partie de la population.

 

Le plus dur commence. Confortablement réélu face à l’extrême droite, Emmanuel Macron attaque un deuxième quinquennat compliqué. Le Président a promis une «méthode refondée» et même une «ère nouvelle» dimanche soir. Très loin de convaincre ses opposants, de gauche comme de droite, qui ont lancé sans attendre la bataille des législatives (https://www.liberation.fr/politique/elections/en-direct-presidentielle-retrouvez-toute-lactualite-sur-ce-lundi-dapres-le-deuxieme-tour-20220425_NCZVXXEAMVCZVO5C2TDUHDE3FI/).

 

Au 61e jour de la guerre en Ukraine, la Russie a annoncé l’expulsion de 40 diplomates allemands en guise de représailles, Berlin ayant pris une mesure similaire au début du mois d’avril. Plusieurs civils ont été tués par des bombardements dans le centre-ouest de l’Ukraine. Selon les renseignements britanniques, l’armée russe a «réalisé des avancées mineures» depuis qu’elle s’est concentrée sur l’occupation complète du Donbass, soulignant également que la défense de Marioupol par l’Ukraine a également épuisé de nombreuses unités russes et réduit leur efficacité au combat. Et Une aide supplémentaire militaire a été annoncée ainsi que le retour progressif des diplomates américains à l’ambassade de Kyiv (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-les-dernieres-informations-sur-le-61e-jour-de-linvasion-russe-20220425_HZZR3ZLGJNH7DEBK2FGVNVG3DE/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article