Pour le pape, le monde a besoin de respirer la paix

Publié le 27 Avril 2022

Michèle Raviart, à la Cité du Vatican, pour vaticannews.va nous montre que le pape François a envoyé ce mercredi 27 avril 2022 un message vidéo au Conseil national catholique pour le ministère hispanique aux États-Unis, réuni à Washington pour le sixième congrès national "Roots and Wings" (Racines et ailes), qui a pour thème "Les Voie prophétiques - être des ponts pour une nouvelle ère".

 

«En ce temps absurde où, sans être encore sortis d'une pandémie qui a affecté toute l'humanité avec tant de souffrance et de tristesse, nous nous trouvons au milieu de la souffrance et de la tragédie d'une guerre», nous devons nous rappeler que «toute guerre naît de l'injustice, toute guerre, y compris celles qui sont parfois faites dans nos familles et nos communautés, qui sont combattues ou faites en silence, celles-ci aussi naissent de l'injustice.» C'est ce qu'a rappelé le Pape François dans ce message vidéo de salutation aux participants du Conseil national catholique pour le ministère hispanique des États-Unis.

 

Pour le pape, les chrétiens doivent «construire des ponts dans tous les secteurs de la société, en éclairant la pensée, afin qu'elle puisse conduire à des actions qui peuvent donner la paix et l'unité à tous les niveaux, en commençant par nos familles et nos communautés», et surmonter les schémas de guerre qui prévalent dans le monde, dans une sorte de «caïnisme existentiel», car «Le monde a besoin de paix, respirer la paix est sain». «La fraternité de tous appartient à tous» et ne peut se réaliser avec ces dispositifs qui transforment «la vie des familles, des communautés, des peuples, des nations et du monde».

 

Au 63e jour de l'invasion russe en Ukraine, les autorités pro-russes de la région séparatiste de Moldavie font état mercredi de tirs en provenance du territoire ukrainien. L'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l'Est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Le ministère russe de la Défense a mis en garde le Royaume-Uni contre une «réponse proportionnelle» immédiate si le gouvernement britannique continue sa «provocation directe» à l'Ukraine pour frapper des cibles en Russie. Lors d'un discours devant le Parlement russe, Vladimir Poutine a estimé que les objectifs fixés à son armée en Ukraine «seront remplis quoi qu’il arrive» et qu'en cas d'interférence extérieure, la réponse sera «rapide et foudroyante». Le groupe russe Gazprom suspend ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne «à partir du 27 avril et jusqu'à ce que le paiement soit effectué» en roubles (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220427-en-direct-guerre-en-ukraine-la-russie-d%C3%A9nonce-une-nouvelle-attaque-sur-son-sol).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article