Le pape met fin à la création, sans contrôle, de congrégations religieuses dans les diocèses ultra-conservateurs

Publié le 15 Juin 2022

Jesús Bastante nous montre sur religiondigital.org mercredi 15 juin 2022 que c'est une dynamique malheureusement courante dans l'Église espagnole, et dans de nombreux diocèses nettement conservateurs, une sorte de «porte ouverte» pour ériger des congrégations religieuses ultraconservatrices qui, autrement, n'obtiendraient jamais le soutien de Rome. Désormais, le pape François a décidé de fermer le robinet et, au moyen d'un rescrit, de limiter la capacité des évêques diocésains à constituer une association publique de fidèles qui, presque automatiquement, sont devenues des sociétés de vie apostolique.

 

"L'Évêque diocésain, avant de constituer - par décret - une association publique de fidèles en vue de devenir un Institut de Vie Consacrée ou une Société de Vie Apostolique de droit diocésain, doit obtenir l'autorisation écrite du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée Vie et Sociétés de Vie Apostolique», lit-on dans le rescrit papal envoyé au cardinal Braz de Aviz et à José Rodríguez Carballo, responsables du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. La norme, qui entre en vigueur aujourd'hui, s'insère, comme le soulignent des sources vaticanes, "dans le cadre de la synodalité promue par François , avec l'intention de développer une collaboration plus étroite entre les bureaux du Saint-Siège et les évêques diocésains à l'écoute les uns aux autres», et trouve ses racines dans  le discours de décembre dernier  à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le 11 décembre de l'année dernière.

 

Le pape y mettait en garde contre «les fondateurs qui ont parfois tendance à s'autoréférencer, à se sentir les seuls dépositaires ou interprètes du charisme, comme s'ils étaient au-dessus de l'Église», de «l'abus de pouvoir» en eux, et de l'urgence d'«éviter, comme le demande le Concile, l'émergence intempestive d'instituts dépourvus d'une motivation ou d'une vigueur suffisantes, peut-être de bonne volonté, mais il manque quelque chose». Sans aucun doute, cette nouvelle touche d'attention papale va dans ce sens. Les évêques feront-ils attention à lui, ou continueront-ils à autoriser le «bar ouvert», avec les risques que cela comporte ?

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/39708-vatikan-veroeffentlicht-neue-leitlinien-zur-ehebegleitung) nous montre aussi que le Vatican a publié de nouvelles directives pour l'accompagnement des couples mariés. En particulier, le document publié mercredi parle d'un soutien plus intensif aux couples avant le mariage, "afin qu'ils soient protégés du traumatisme de la séparation et ne perdent jamais la foi en l'amour", comme le dit le pape François dans l'avant-propos. Comparées aux années de préparation au sacerdoce et à la vie religieuse, les quelques semaines de préparation au mariage ne sont "pas justes". L'Église doit accorder à chacun une attention égale, un temps égal.

 

Le document de 97 pages s'adresse aux prêtres, aux conjoints et à tous ceux qui travaillent dans la pastorale familiale. Il se divise en trois phases : la préparation au mariage, la célébration du mariage et l'accompagnement des premières années de vie conjugale. Le pape François explique que ces orientations doivent être adaptées avec "zèle et créativité" à la situation sociale, culturelle et ecclésiastique spécifique.

 

Le document de l'autorité familiale vaticane ne doit donc pas rester le seul. Le "souhait le plus fervent" du pape François est de publier un document de suivi spécialement dédié à l'accompagnement des couples "qui ont vécu la rupture de leur mariage et se sont remariés ou se sont remariés civilement".

 

«Les couples mariés constituent la grande majorité des croyants et sont souvent les piliers des communautés ecclésiales, des groupes de bénévoles, des associations et des mouvements», a déclaré le pape. Ils sont aussi les véritables "gardiens de la vie". Non seulement parce qu'elles élèvent des enfants, mais parce qu'elles s'occupent également des personnes âgées de la famille, des personnes handicapées et des personnes en situation de pauvreté.

 

Les lignes directrices sont publiées peu avant la fin de «l'année de la famille Amoris laetitia» proclamée par le pape François. Il comprenait une série d'événements et de projets traitant de l'exhortation de 2016 du pape François sur le mariage et la famille. Dans la semaine qui vient, la 10e Rencontre mondiale des familles clôturera l'année de la campagne. Environ 2000 délégués internationaux du domaine de la pastorale familiale sont attendus au Vatican.

 

Enfin, Mgr Dominique Rey s’est exprimé devant les évêques, ce mercredi 15 juin, au sujet de la tourmente qui frappe son diocèse de Fréjus-Toulon après la suspension des ordinations exigée par le Vatican. Il s’est dit prêt à dialoguer avec Rome sur sa gestion des vocations et des communautés nouvelles (https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Toulon-devant-eveques-Mgr-Rey-dit-pret-dialogue-Rome-2022-06-15-1201220203). Pendant deux jours, de mardi à mercredi, les quelque 120 évêques de l’Église catholique de France se sont  réuni à Lyon pour réfléchir et adopter un texte d'engagements portant sur l'avenir de l'Église, qui sera ensuite envoyé cet été au Vatican. Il sera notamment question du célibat des prêtres et de l’ordination des femmes (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/les-responsables-de-leglise-de-france-reunis-a-lyon-pour-penser-son-avenir). Et au terme d’un revirement, le texte a été entièrement révisé pour tenir compte des souhaits de réformes exprimés dans la synthèse nationale (https://www.la-croix.com/Religion/Gouvernance-place-femmes-Lyon-eveques-entendent-besoin-reformer-lEglise-2022-06-15-1201220187).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article