Le Vatican ordonne une inspection du diocèse de Strasbourg

Publié le 23 Juin 2022

francebleu.fr nous montre ce jeudi 23 juin 2022  que l’'information a été publiée ce jeudi. Le Vatican ordonne une visite apostolique du diocèse de Strasbourg. L'inspection va porter sur "le gouvernement pastoral de l'archidiocèse". Elle «a été confiée à l'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, qui sera assisté de Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé» (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-diocese-de-strasbourg-objet-d-une-inspection-generale-ordonnee-par-le-pape-20220623).

 

"Suite à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l'archidiocèse de Strasbourg", le pape François une visite apostolique du diocèse alsacien. L’information a été communiquée jeudi 23 juin sur le site internet du diocèse (lire ci-dessous). En clair, il s'agit d'une sorte d'enquête interne ordonnée par le Saint-Siège suite à des informations qui lui ont été rapportées. Les deux évêques missionnés seront à Strasbourg à partir de lundi 27 juin.

 

Selon les informations de France Bleu Alsace, l'inspection porterait sur les méthodes de management de l'archevêque, Mgr Ravel, jugé trop strict par certains curés. Des aspects de gestion financière du diocèse sont également évoqués. "C'est significatif d'une très mauvaise ambiance dans le diocèse de Strasbourg depuis l'arrivée de Luc Ravel", explique Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique Golias. Il évoque "un commandement très autoritaire, très managérial, confinent à la méthode de certains DRH dans le secteur privé lucratif".

 

"J’accueille dans la foi et la confiance la décision du Saint-Père François" a réagi Mgr Ravel dans un communiqué. "Le pape a le souci de l’Église catholique dans son ensemble, cette belle Épouse du Christ, et de chaque église particulière, c’est-à-dire de chaque diocèse. Cette attention bienveillante pour l’archidiocèse de Strasbourg manifeste ce souci et nul doute, en tous cas dans mon esprit, que notre magnifique Église d’Alsace en ressorte paisible, dans cette paix qu’a promis le Seigneur Jésus et qui s’élabore grâce à son Esprit". "J’invite chacun à accueillir cette visite dans ce «climat de la grâce», parfois déconcertant sur le moment mais toujours salutaire à la longue", ajoute l'archevêque de Strasbourg.

 

Interrogée par l'AFP, la Conférence des évêques de France a dit «accueillir cette décision en confiance, en attendant le rapport qui sera fait et adressé au Saint-Père». Elle a indiqué ne «pas avoir d'autres éléments» d'explications. Selon une source proche du dossier, l'inspection pourrait être motivée par «des difficultés dans les collaborations de travail» (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-diocese-de-strasbourg-objet-d-une-inspection-generale-ordonnee-par-le-pape-20220623).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article