Le Chemin synodal allemand "répond" à Rome : "Il est de notre devoir d'indiquer clairement où nous pensons que des changements sont nécessaires"

Publié le 22 Juillet 2022

religiondigital.org nous montre ce vendredi 22 juillet 2022 que le Chemin synodal, forum de dialogue de l'Église catholique allemande, a répondu jeudi au Vatican qu'il ne suivra pas "un chemin spécial allemand" mais qu'il considère qu'il doit indiquer les changements dont il a besoin pour surmonter la crise causée par les cas d'enfants abusés.

 

"Nous ne nous lassons pas de souligner que l'Église en Allemagne ne suivra pas une 'voie spéciale allemande'. Cependant, nous considérons qu'il est de notre devoir d'indiquer clairement où nous pensons que des changements sont nécessaires", selon un communiqué de sa présidente, Irme Stetter-Karpe. "Nous sentons déjà que les problèmes et les questions que nous avons identifiés sont similaires à travers le monde", a déclaré Stetter-Karp dans un communiqué également signé par Mgr Georg Bätzing, président de la conférence épiscopale allemande.

 

"Nous voudrions également vous rappeler que le Chemin synodal est la conséquence de l'étude des 'Abus sexuels de mineurs par des prêtres catholiques, des diacres et des religieux masculins dans le domaine de la Conférence épiscopale allemande'", ajoute le communiqué. "Nous sommes reconnaissants que les évêques et que le ZdK (Comité central des catholiques allemands) puissent parcourir ce chemin ensemble et compter sur le soutien et la coopération active du peuple pèlerin de Dieu", indique le texte. Les signataires du communiqué rappellent que "les résolutions de l'Assemblée synodale n'ont pas d'effets juridiques par elles-mêmes", après que le Vatican a prévenu ce jeudi que «la 'voie synodale' en Allemagne n'a pas le pouvoir de contraindre les évêques et les fidèles assumer de nouveaux modes de gouvernement et de nouvelles formes de doctrine et de morale».

 

Le Vatican a ajouté que l'Église catholique allemande «ne peut pas forcer les évêques et les fidèles» à assumer de nouvelles formes de doctrine morale, compte tenu du débat sur la fin du célibat parmi le clergé de ce pays, bien que le Saint-Siège ne mentionne pas le mot «célibat» dans sa déclaration. En février dernier, Mgr Bätzing était ouvert à la fin du célibat obligatoire des prêtres et a déclaré que l'existence de prêtres mariés pouvait enrichir l'Église et l'institution du mariage. "Je ne vois pas que le mariage et le sacerdoce ne peuvent pas s'enrichir mutuellement", a déclaré Bätzing au début d'une session du forum Chemin synodal visant à rechercher des réformes dans l'Église. La fin du célibat obligatoire est l'une des propositions répétées des laïcs catholiques allemands, dont beaucoup demandent également que les femmes aient accès au sacerdoce.

 

Alors que pour l'avocat chanoine de Tübingen Bernhard Anuth le document ne fait que clarifier ce qui est dans les statuts du chemin synodal, pour l'avocat chanoine Thomas Schüller la lettre du Vatican est comme une menace politique pour le Chemin synodal et il ne comprend pas les inquiétudes romaine, tandis que le secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), Daniel Kosch qui participe au Chemin synodal en tant qu'observateur suisse, a critiqué la déclaration du Vatican, et l’association professionnelle des conseillers pastoraux partage la critique de l'approche du Vatican. L'initiative catholique conservatrice "Maria 1.0" a quant à elle salué la déclaration du Vatican, alors que Sœur Anna Mirijam Kaschner a posé la question de savoir si le Chemin synodal avait un problème de communication. La théologienne d'Erfurt Julia Knop, d'autre part, a déclaré à l'agence de presse catholique (KNA) que les inquiétudes du Vatican n'étaient pas fondées, et le vice-président du ZdK, Thomas Söding, ne voit également aucune raison de mettre fin au chemin synodal, tandis que le doyen de la ville de Bonn, Wolfgang Picken, a réagi positivement aux commentaires de Rome (https://www.katholisch.de/artikel/40299-reaktionen-auf-vatikan-erklaerung-zwischen-misstrauensvotum-und-lob).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article