Le pape François donnera aux femmes une voix dans la nomination des évêques pour la première fois

Publié le 6 Juillet 2022

José Lorenzo nous montre dans religiondigital.org ce mercredi 6 juillet 2022 que le pape François veut donner aux femmes plus de postes de haut niveau au Saint-Siège et a révélé que pour la première fois, il nommerait des femmes à un comité du Vatican auparavant entièrement masculin qui l'aiderait à sélectionner les évêques du monde entier, selon les rapports de Reuters, l'agence qui a interviewé le Pontife à la Résidence Sainte-Marthe le 2 juillet.

 

"Je suis ouvert à donner une opportunité (aux femmes)", a-t- il déclaré dans la partie de l'interview au cours de laquelle la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium, promulguée le 19 mars et entrée en vigueur le 5 juin, a été évoquée bien que son contenu ait a mis plus de trois mois à être traduit...

 

Il a mentionné que l'année dernière, pour la première fois, il a nommé une femme au poste numéro deux du gouvernorat de la Cité du Vatican, faisant de sœur Raffaella Petrini la femme la plus haut placée dans le plus petit État du monde. «Deux femmes seront nommées pour la première fois dans le comité pour l'élection des évêques de la Congrégation pour les évêques», a déclaré le pape François dans une interview avec l'expert du Vatican Phil Pulella, dans une mesure qui n'a pas été annoncée officiellement, mais que «c'est très significatif parce que pour la première fois les femmes auront voix au chapitre dans la nomination des évêques du monde.» «De cette façon, les choses s'ouvrent un peu», a ajouté le pape François.

 

Le pape n'a pas précisé quand ces changements ou les nouvelles nominations au Dicastère pour les évêques prendront effet. Le bureau est actuellement dirigé par le cardinal canadien Marc Ouellet. Le cardinal de 78 ans est probablement confronté à la fin de son mandat, après avoir servi au-delà de deux mandats de cinq ans à la tête d'un département curial (https://www.ncronline.org/news/vatican/news/news/pope-francis-appoint-women-vatican-office-responsible-selecting-bishops).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article