Les évêques australiens cèdent et approuvent la demande sur le diaconat féminin

Publié le 11 Juillet 2022

Comme nous le montre José Loreznzo sur religiondigital.org dans son article du dimanche 10 juillet 2022 qu’enfin, le Conseil plénier d'Australie, qui s'est tenu la semaine dernière à Sydney, a accepté de proposer une série de réformes historiques sur le rôle des femmes dans l'Église après une série de journées très tendues qui ont même provoqué une prise de position de plus de 60 membres sur 270, lorsque le vote délibératif de moins de 30 évêques a bloqué une motion visant à officialiser le soutien à l'ordination des femmes comme diacres.

 

Maintenant, le Conseil plénier a convenu que l'Église d'Australie approuve la demande de "mise en œuvre" du diaconat féminin, tant que l'ensemble de l'Église universelle le permet. En ce sens, il faut rappeler qu'en 2016, le pape François a nommé une commission pour étudier la possibilité d'accès des femmes au diaconat et la question a également fait l'objet de débats lors du Synode pour l'Amazonie. En plus de cette demande historique, le Conseil plénier australien a également accepté que les femmes fassent partie des structures de gouvernance diocésaines, c'est pourquoi les diocèses doivent s'engager «à trouver de nouvelles opportunités pour que les femmes participent aux ministères», comme le rapporte The Tablet. Ces questions ont été approuvées lors de la dernière session du Conseil plénier et ont mis fin à un processus délibératif qui a impliqué plus de 220 000 personnes au cours des quatre dernières années dans l'Église australienne.

 

Sœur Melissa Dwyer, qui a siégé au comité du Conseil plénier, s'adressant à The Catholic Weekly, journal de l'archidiocèse de Sydney, a affirmé que maintenant «je suis sûre que c'est un document [qui traite du diaconat féminin] qui honore vraiment l'esprit de la pièce». "En même temps, j'espère également que nous avons pris en compte l'inspiration originale qui est venue de ces milliers de personnes qui ont fait partie de ce voyage depuis le début des différentes phases d'écoute et de discernement", a-t-il conclu.

 

Le Conseil s'est également engagé a adoptr une motion appelant à une nouvelle traduction anglaise du Missel romain en Australie pour s'assurer qu'il est "sensible à l'appel à un langage qui communique clairement et inclut tous dans l'assemblée", et à lutter contre une "culture du cléricalisme" en incluant les laïcs dans les décisions importantes et à garantir que la gouvernance se déroule de manière "synodale" à travers des structures telles que les conseils pastoraux. L'Église est également attachée à la «direction synodale envisagée à Vatican II»  et réclamée par le pape François (https://www.thetablet.co.uk/news/15656/australia-agrees-landmark-reforms-on-the-role-of-women-and-mass-translation).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article