Allemagne : un prélat abuseur protégeait des prêtres abuseurs

Publié le 9 Août 2022

cath.ch nous montre dans son article du lundi 8 août 2022 que la Conférence épiscopale allemande et l’Œuvre d’entraide pour l’Amérique latine Adveniat ont publié le 8 août 2022 une enquête indépendante sur les agissements de Mgr Emil Stehle (1926-2017), ancien directeur du bureau de coordination Fidei domum en Allemagne avant de devenir évêque de Saint Domingue en Équateur à la tête du bureau des prêtres Fidei donum. L’avocate Bettina Janssen a pris en compte les procès-verbaux d’entretiens avec des collaborateurs actuels et anciens d’Adveniat, l’œuvre d’entraide catholique pour l’Amérique latine, ainsi que les témoignages de huit femmes concernées qui se sont manifestées depuis la publication de l’étude sur les abus dans le diocèse d’Hildesheim en septembre 2021.

 

Lui même convaincu d’abus sexuels puisque le rapport dresse une liste de seize signalements et indications d’abus sexuels concernant Emil Stehle, originaire de l’archidiocèse de de Fribourg-en-Brisgau, dont les actes décrits se sont déroulés tout au long de sa carrière de prêtre à Bogotá (Colombie), de directeur du bureau de coordination et de directeur d’Adveniat à Essen (1972-1983), puis d’évêque auxiliaire de Quito (1983-1987) et d’évêque de Saint-Domingue, en Équateur (1987-2002), le prélat a aidé trois prêtres à échapper aux poursuites en cours en Allemagne dans les années 1970, Emil Stehle a aidé trois prêtres à se soustraire aux procédures pénales. Dans deux cas, les prêtres étaient recherchés pour des délits sexuels commis sur des mineurs, dans un cas, les faits reprochés ne figuraient pas dans le dossier. Grâce à des codages de noms, des adresses de couverture et des aides à la subsistance, Emil Stehle a fait en sorte qu’ils puissent rester cachés en Amérique latine. «Pendant trop longtemps, ses turpitudes sont restées dans l’ombre, seuls les signalements des personnes concernées ont permis de faire le point», a reconnu le père Martin Maier actuel directeur du bureau de coordination Fidei Donum, et directeur général d’Adveniat.  «D’après les résultats de l’examen du dossier, il est possible que d’autres abus sexuels aient été commis par Emil Stehle. Il est également tout à fait possible que Stehle ait aidé d’autres prêtres en Amérique latine à se couvrir, mais cela n’a pas été documenté dans les dossiers», a expliqué Bettina Janssen. Pour l’avocate une enquête complémentaire devrait être menée en Amérique latine pour retrouver d’éventuelles victimes et savoir dans quelle mesure les abus d’Emil Stehle étaient connus des responsables ecclésiastiques compétents

 

Pour la secrétaire générale de la Conférence des évêques allemands, Beate Gilles, il est clair que «le rapport d’enquête n’est pas un point final, mais qu’il entraînera des conséquences qui doivent encore être clarifiées. Il montre aussi clairement que l’envoi de prêtres et, entre-temps, d’autres collaborateurs pastoraux doit faire l’objet d’une réflexion critique globale». Selon elle, le service de coordination Fidei Donum a apporté beaucoup de choses positives. Mais le fait que le système n’ait pas réagi de manière adéquate aux abus montre que les responsabilités lors de l’envoi et l’accompagnement pendant la mission en Amérique latine doivent être clarifiés de manière plus précise. Enfin, il est recommandé à l'organisation d'aide de promouvoir des points de contact locaux pour les personnes touchées en Amérique latine et de renforcer les femmes religieuses et de les transformer en multiplicatrices. Une formation à la prévention est nécessaire pour tous ceux qui sont impliqués dans la coopération internationale et, en fin de compte, la participation des personnes concernées doit également commencer - éventuellement à travers les organisations d'aide (https://www.katholisch.de/artikel/40515-bischof-stehle-unangreifbare-lichtgestalt-plumper-missbrauchstaeter).

 

Les conclusions de l’enquête seront transmises aux services diocésains compétents, qui se pencheront sur les allégations concrètes d’abus à l’encontre de prêtres diocésains.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article