Le cardinal Marx plaide pour une Église moins dogmatique

Publié le 12 Octobre 2022

katholisch.de nous montre ce mercredi 12 octobre 2022 que selon l'archevêque de Munich et Freising, le cardinal Reinhard Marx, l'une des causes de la crise de l'Église catholique réside dans sa dogmatique. "C'est peut-être pour cela que la crise de l'Église est aussi la crise d'une institution qui prétend et prétend en savoir beaucoup sur Dieu et être capable de transmettre avec autorité sa volonté à tous les peuples", écrit Marx dans le "Herder-Korrespondenz" (Edition Spéciale d’octobre 2022).

 

Cependant, Dieu reste un mystère absolu, chaque affirmation à son sujet ne peut être qu'une approximation de la vérité : "Mais dans le travail pratique de la théologie, nous l'oublions encore et encore." Si l'Église surmonte le discours sûr de soi sur Dieu et en même temps rend l'expérience du Dieu de Jésus accessible aux gens, elle atteindra le cœur de la foi chrétienne. Apparemment, Jésus n'a prêché aucune doctrine, mais a utilisé des exemples et des paraboles du royaume de Dieu pour illustrer ce que signifiait la présence de Dieu. Certaines conceptions de l'évangélisation lui apparaissent encore comme si l'Église fonctionnait comme un simple transmetteur de vérités auxquelles la partie réceptrice devait s'accorder. "Mais l'évangélisation a peu de chances de réussir de cette manière", écrit Marx.

 

Lors de l'assemblée plénière d'automne de la Conférence épiscopale allemande (DBK) à Fulda, le cardinal avait déjà souligné à ses collègues officiels que toutes les déclarations de foi ne pouvaient que "se rapprocher de ce que nous savons de Dieu". Les théologiens ne doivent pas "faire des déclarations comme s'ils avaient un accès direct à la vérité". Il faut une nouvelle parole de Dieu, "qui ne sache pas trop et prétende que nous savons tout et que les autres n'ont qu'à écouter", a déclaré l'archevêque.

 

Et alors que les évêques de toute l'Asie célèbrent le 50e anniversaire de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie, le pape François les a exhortés à reconnaître la dignité et le potentiel de leurs laïcs et à se rappeler que la diversité qui caractérise leurs cultures et leurs Églises est un don pour l’Église, et il a souligné l'importance qu'il accorde aux réunions fréquentes des conférences épiscopales régionales, car «ce faisant, l'Église se forme, se renforce en cours de route» (https://www.ncronline.org/news/vatican/pope-urges-asian-bishops-count-laypeople-celebrate-diversity).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article