Le rêve de «synodalité» est un fruit de Vatican II, écrit le cardinal Grech

Publié le 10 Octobre 2022

Cindy Wooden, de CNS, nous montre sur NCRonline.org ce lundi 10 octobre 2022 que bien que le terme «synodalité» ne se trouve dans aucun des 16 documents du Concile Vatican II, la vision et la définition de l'Église du Concile sont au cœur de ce qu'est la synodalité, a déclaré le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode des évêques.

 

La «magna carta» du processus synode 2021-2023 «est la doctrine du concile sur l'Église, en particulier sa théologie du peuple de Dieu, un peuple dont la condition est la dignité et la liberté des enfants de Dieu, dont cœur, le Saint-Esprit habite comme dans un temple», a-t-il dit, citant la Constitution dogmatique du concile sur l'Église. Grech a publié un message sur le concile et la synodalité le 10 octobre, la veille du 60e anniversaire de l'ouverture du concile. Jean XXIII a ouvert le concile le 11 octobre 1962. Tous les évêques du monde entier ont été invités à participer à ses quatre sessions, que Paul VI a conclues le 8 décembre 1965.

 

Le processus synodal actuel avec ses séances d'écoute à travers le monde, sa prière et son discernement est centré sur le thème «Pour une Église synodale : Communion, participation et mission». Ces trois mots, écrit Grech, «sont des mots éminemment conciliaires. L'Église que nous sommes appelés à rêver et à édifier est une communauté de femmes et d'hommes réunis en communion par une seule foi, notre baptême commun et la même Eucharistie, à l'image de Dieu Trinité : des femmes et des hommes qui, ensemble, dans la diversité des ministères et des charismes reçus, participent activement à l'établissement du Royaume de Dieu, avec l'élan missionnaire d'apporter à tous le témoignage joyeux du Christ, seul sauveur de la monde.»

 

Le Synode des Évêques, a noté le cardinal, a été établi par Paul VI en 1965 au début de la dernière session de Vatican II précisément «pour prolonger dans la vie et la mission de l'Église l'esprit du Concile Vatican II, ainsi que pour favoriser dans le peuple de Dieu l'appropriation vivante de son enseignement.» "Cette tâche est loin d'être achevée puisque la réception du magistère conciliaire est un processus en cours; à certains égards, il en est encore à ses balbutiements", a écrit le cardinal. Au cours des décennies qui ont suivi le concile, a déclaré Grech, «le synode s'est constamment mis au service du concile, contribuant pour sa part à renouveler le visage de l'Église dans une fidélité toujours plus profonde à l'Écriture sainte et à la tradition vivante et dans une écoute attentive de les signes des temps.»

 

Vatican II a promulgué des changements profonds dans l'Église pour s'ouvrir au monde moderne. Le secrétariat du synode au Vatican souligne maintenant que le synode mondial convoqué par le pape François est une continuation du concile de réforme (https://www.katholisch.de/artikel/41435-weltsynode-sieht-sich-als-fortsetzung-des-zweiten-vatikanums). Espérons qu’il puisse aller plus loin.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article