Le pape déplore la "violence qui tue l'avenir" en Palestine et dénonce "les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre"

Publié le 27 Novembre 2022

José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org ce dimanche 27 novembre 2022 que dans sa catéchèse avant l'angélus depuis la «chaise» de la fenêtre, le pape François invite les fidèles à se préparer au temps liturgique de l'Avent en répondant à ces deux questions : «Comment le Seigneur vient-il ? Et comment le reconnaissons-nous et l'accueillons-nous ? Et il leur répond», car, selon le pape, «Dieu se cache dans les situations les plus ordinaires de notre vie». Et pour répondre à la seconde question, il faut "être vigilant". Car le danger, c'est ce que disait saint Augustin : «Je crains le Seigneur qui passe», c'est-à-dire «Je crains qu'il ne passe et que je ne le reconnaisse».

 

Le pape dans ses salutations après l'angélus voit «avec inquiétude l'augmentation de la violence à laquelle l'État de Palestine est confronté depuis des mois. Mercredi dernier, deux ignobles attentats à Jérusalem. Le même jour, un garçon palestinien est mort à Naplouse.» Pour lui, «La violence tue l'avenir et détruit la vie des plus jeunes et l'espoir de paix. Priez pour ces jeunes et leurs familles, en particulier leurs mères. Que les autorités israéliennes et palestiniennes se chargent de reconstruire la confiance mutuelle comme voie vers la paix.»

 

Et il se sent «proche des voisins de l'île d'Ischia. Je prie pour les victimes, pour tous ceux qui souffrent et pour tous ceux qui les ont aidés.» Une dizaine de personnes sont encore recherchées ce dimanche sur l’île italienne d’Ischia à la suite d’un glissement de terrain, qui a fait au moins une morte. Le gouvernement italien a proclamé dans la journée l’état d’urgence pour l’île d’Ischia, en face de Naples (sud) (https://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-ce-que-lon-sait-du-glissement-de-terrain-a-ischia-qui-a-fait-au-moins-un-mort-et-plusieurs-disparus-27-11-2022-VOQWTQ5HFNEK5POQO7R3JGWSAU.php). Tout en se souvenant «qu'ici, il y a trois jours, sous la colonnade, une personne est morte de froid.» Il parle de Burkhard Scheffler, un sans-abri d’origine allemande mort de froid vendredi sous les colonnades de la place Saint-Pierre (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/le-pape-prie-pour-les-victimes-d-un-glissement-de-terrain-a-isch.html).  

 

Et ses salutations vont aussi «aux participants à la marche, qui a eu lieu ce matin, pour dénoncer les violences sexuelles. Malheureusement une réalité actuelle et également utilisée comme arme de guerre. N'oublions pas ou ne nous lassons pas de dire non à la guerre. Souvenons-nous particulièrement du peuple ukrainien martyr. Hier, nous nous sommes souvenus des victimes de l'Holodomor.» La marche était organisée par l’ambassade du Royaume-Uni près le Saint-Siège dans le but de faire la lumière sur le problème global des violences sexuelles perpétrées comme arme de guerre dans les conflits du monde entier. Cette initiative a eu lieu à la veille de la Conférence internationale de Londres sur cette question et a bénéficié du soutien de l’Union mondiale des femmes catholiques (UMOFC). L’équipe sportive du Vatican, l’Athletica Vaticana a également participé à l’événement. À midi, les participants ont convergé vers la place Saint-Pierre pour participer à l’Angélus présidé par le pape (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/le-pape-prie-pour-les-victimes-d-un-glissement-de-terrain-a-isch.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article