Les évêques belges s'expriment au Vatican sur la pastorale des homosexuels

Publié le 26 Novembre 2022

katholisch.de nous montre ce samedi 26 novembre 2022 que les évêques belges ont évoqué la pastorale des homosexuels lors de leur visite ad limina au Vatican. "J'étais libre de dire ce que je voulais, dans une atmosphère de fraternité et de respect", a résumé vendredi soir son président, le cardinal Jozef De Kesel, au portail belge Kerknet. Par exemple, ils ont déclaré qu'ils voulaient soutenir les homosexuels dans l'Église.

 

La Conférence épiscopale belge s'est rendue à Rome la semaine dernière pendant cinq jours pour sa visite ad limina. En cela, ils suivaient directement les évêques allemands. Comme eux, les Belges ont eu un échange de deux heures avec le pape et une grande rencontre avec plusieurs chefs de la curie. Les évêques ont parlé à huit chefs des autorités vaticanes, par exemple, de l'évangélisation et de la pénurie de prêtres, ainsi que de la participation des laïcs et de la présence des femmes dans l'Église.

 

La visite, qui a traditionnellement lieu tous les cinq à sept ans, a satisfait De Kesel. Il a toujours essayé de clarifier la situation de l'Église en Belgique et en Europe; comme le défi pour l'Église d'être présente dans une société pluraliste et sécularisée. Tout le monde n'était pas d'accord avec tout, mais ils ont pu parler. "Je me suis senti entendu et respecté", a déclaré le cardinal bruxellois.

 

domradio.de (https://www.domradio.de/artikel/papst-fordert-besseren-schutz-fuer-frauen-vor-gewalt) nous montre que le pape François a aussi critiqué le manque et la lenteur de la volonté de l'État de clarifier la violence contre les femmes. Mais les mesures répressives seules ne suffisent pas, a averti le pape François. Avant tout, la prévention est cruciale pour éliminer ce "fléau social, qui est aussi lié à des attitudes culturelles, des mentalités profondément enracinées et des préjugés", a déclaré le pape. Les familles sont particulièrement importantes à cet égard.

 

La pandémie "avec l'isolement forcé" a exacerbé certaines dynamiques au sein de la famille, sans toutefois les créer. "En fait, ce sont souvent des tensions latentes qui peuvent être résolues de manière préventive au niveau de l'éducation", a déclaré le pape François. Il a donc appelé à soutenir les familles dans la crise économique et sociale afin que les tensions n'explosent pas.

 

On apprend enfin que Le procès d’un cardinal jugé pour malversations financières a abouti à la révélation que celui-ci avait enregistré le pape François à son insu, pour se couvrir. L’enregistrement  dans lequel le cardinal Becciu  a demandé au pape François de confirmer avoir approuvé des mouvements financiers confidentiels avait eu lieu peu de temps après que le souverain pontife a subi une importante opération chirurgicale (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-pape-enregistre-a-son-insu-par-un-cardinal-juge-pour-fraude-b329682a-6ccb-11ed-a961-e46de8a30dc6).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article