Évêques mis en cause : L’Église catholique française en pleine crise existentielle

Publié le 27 Décembre 2022

Bernadette Sauvaget dans son article sur Libération.fr  du 26 décembre 2022 nous montre qu’entre l’examen de conscience consécutif au rapport Sauvé et le choc des révélations sur plusieurs évêques, la communauté chez laquelle les mensonges de la hiérarchie et des évêques abuseurs reviennent en boucle, demande des réponses claires. La contestation s’installe et monte fortement chez les fidèles et chez les prêtres, choqués par l’inaction après les révélations de violences sexuelles, avec une remise en cause du pouvoir des évêques et de l’organisation de l’Église catholique. C’est une nécessaire "crise structurelle, celle de la crise cléricale" selon l'expression de René Poujol.

 

Et c’est pour cela que contre leur hiérarchie, les catholiques remuent ciel et terre. Des initiatives fleurissent pour appeler à des réformes en profondeur, afin d’endiguer la fuite des fidèles et des prêtres. Elles voudraient en finir avec le pouvoir absolu des évêques, et assurer des contre-pouvoirs. La plateforme Agir en Église a été une réponse pour faire pression sur les évêques lors de l’Assemblée plénière de Lourdes. Les différentes franges du catholicisme sont aussi désormais d’accord sur la nécessité de transparence sur les violences sexuelles.

 

Pendant ce temps à Rome, on craint que le chemin synodal allemand contamine la France. On demande déjà un changement de gouvernance dans l’Église notamment dans la nomination des évêques, on pense que le Peuple de Dieu devrait être consulté dans celle-ci. Et si l’Église veut survivre, elle devra le faire en inventant des lieux nouveaux.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article