Le pape conseille la logique de la gratuité : «Le Seigneur nous propose de sortir de la logique du profit et de ne pas mesurer l'amour dans la balance des calculs et des commodités»

Publié le 19 Février 2023

José Manuel Vidal nous montre ce dimanche 19 février 2023 sur religiondigital.org que dans sa catéchèse depuis la chaise près de la fenêtre, le pape François explique au peuple le passage de l'Évangile, dans lequel "Jésus nous invite à tendre l'autre joue et à aimer même nos ennemis (Matthieu 5, 38-48)". C'est-à-dire la logique de "l'extraordinaire" et, donc, de la gratuité : "Le Seigneur nous propose de sortir de la logique du profit et de ne pas mesurer l'amour dans la balance des calculs et des commodités." Car, "si on reste dans l'ordinaire, dans l'équilibre entre donner et recevoir, les choses ne changent pas". Pour cette raison, "alors que nous essayons toujours d'égaliser le compteur, le Christ nous encourage à vivre le déséquilibre de l'amour".

 

Rendons l’Eglise au peuple de Dieu ! Tel est le titre d’une brochure d’une cinquantaine de pages émanant de laïcs, de prêtres et de religieuses engagés dans le diocèse de Liège qui circule depuis quelques jours en Belgique défendant notamment la suppression de l’ordination des prêtres est une réponse que veut le pape mais pas dans le sens qu’il le souhaite. La réflexion s’ancre dans la réalité des engagements pastoraux autant qu’auprès de divers auteurs. Divers sujets sont abordés : la place des femmes dans l’Église, le cléricalisme, les abus de pouvoir, le sacerdoce… Ses auteurs ne réclament pas l’ordination des femmes et n’y vont pas par quatre chemins : «Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé». L’évêque de Liège apprécie modérément et rappelle en outre qu’il a mis sur pied un Vicariat précisément dédié à l’accompagnement des prêtres et autres acteurs pastoraux, avant de redire son attachement à la démarche synodale demandée par le pape François, et d’encourager chacun «à vivre son ministère ou son service avec zèle et fraternité» (https://www.cath.ch/newsf/belgique-pour-supprimer-le-clericalisme-il-faut-supprimer-le-clerge/).

 

Après l'angélus, le pape a rappelé "les victimes du tremblement de terre" qui a ravagé le 6 février le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie,  dont dernier bilan du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie est d'au moins 44 000 morts (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-02/le-pape-exhorte-a-ne-pas-oublier-la-turquie-et-la-syrie.html), et "le drame quotidien du cher peuple ukrainien et de tant de peuples qui souffrent à cause de la guerre, à cause de la pauvreté, du manque de liberté ou des calamités environnementales". En Ukraine, les combats se poursuivent près d'un an après que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de son voisin le 24 février 2022. Des dizaines de milliers de personnes ont péri dans le conflit et des centaines de milliers d'autres ont fui leur foyer. Les tensions internationales autour de la guerre restent élevées. Cette semaine, la Chine aurait envisagé d'offrir à la Russie une assistance létale, et le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a mis en garde la Chine contre le partage d'armes avec la Russie ou l'aide à échapper aux sanctions internationales (https://cruxnow.com/uncategorized/2023/02/pope-francis-angelus-appeals-for-syria-and-turkey-ukraine-new-zealand).

 

Il est aussi proche "de la population néo-zélandaise, frappée ces derniers jours par un cyclone dévastateur" et demande aux croyants une "charité attentive et concrète", après ce cyclone qui a frappé l’île du Nord, dont le bilan s’est alourdi : on dénombre à l’heure actuelle onze morts, au moins une dizaine de disparus et des dégâts qui se chiffrent en milliards, et sur place, les habitants des villages dévastés tentent de s’organiser pour se prémunir contre les pillards (https://www.courrierinternational.com/article/catastrophe-nouvelle-zelande-apres-le-passage-du-cyclone-gabrielle-les-gens-se-sentent-abandonnes).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article