Burke et Müller exigent que Rome sanctionne les évêques allemands pour avoir «béni» les couples homosexuels
Publié le 20 Mars 2023
religiondigital.org nous ce lundi 20 mars 2023 que deux hauts prélats de la Curie romaine, le cardinal américain Raymond Burke, ancien préfet de la Cour suprême de la signature apostolique, et le cardinal allemand Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ont demandé que les évêques allemands soient sanctionnés par le Vatican pour sortir de la ligne de doctrine et approuver la bénédiction des couples homosexuels.
"Qu'il s'agisse d'un départ, d'un enseignement hérétique et de la négation d'une des doctrines de la foi - ou de l'apostasie au sens de simplement s'éloigner du Christ et de son enseignement dans l'Église catholique - pour embrasser une autre forme de religion, il s'agit de crime", a déclaré Burke dans une interview avec EWTN. Pour sa part, Müller s'est mis d'accord avec Burke pour demander au Vatican que les évêques allemands soient jugés au sein de l'Église et démis de leurs fonctions s'ils ne normalisaient pas leurs enseignements. "Il est très triste qu'une majorité d'évêques ait voté explicitement contre la doctrine révélée, et la foi révélée de l'Église catholique et de toute notre pensée chrétienne, contre la Bible, la parole de Dieu dans l'Écriture Sainte et dans la tradition apostolique et dans la doctrine définie de l'Église catholique", a-t-il ajouté.
Par 176 voix pour, 14 contre et 12 abstentions, le Chemin synodal allemand a approuvé le document intitulé "Bénédictions pour les couples qui s'aiment", qui autorise les prêtres à bénir "les couples qui veulent vivre dans l'amour, la communion et la responsabilité". Place désormais à la en œuvre des réformes et au dialogue avec Rome, qui ne sont pas du goût de la curie romaine, qui craint que ce Chemin synodal soit un exemple pour d’autres Églises.
Burke et Müller ne sont pas très porté pour l’Église synodale, et le cardinal de Munich Reinhard Marx leur a répondu en mettant en garde contre le retour aux anciennes façons de penser après la conclusion du projet de réforme de la voie synodale catholique. "Il ne s'agit pas d'utiliser à nouveau l'ancien schéma, l'évêque devrait décider", a déclaré l'archevêque de Munich et Freising, selon son agence de presse samedi à Wolfratshausen. La réunion plénière de printemps du Conseil diocésain des catholiques, la plus haute instance laïque de l'archidiocèse, s'y tenait. Marx a ajouté : "La synodalité est difficile, ardue et laborieuse. Nous sommes loin de dire que nous sommes une Église synodale" (https://www.katholisch.de/artikel/44148-kardinal-marx-wir-sind-noch-lange-keine-synodale-kirche).
Merci !