Cardinal Zuppi : Le chemin synodal ne peut résoudre tous les problèmes
Publié le 21 Mars 2023
katolisch.de nous montre ce mardi 21 mars 2023 que le cardinal Matteo Zuppi s'est prononcé contre les attentes trop élevées du chemin synodal en Italie. Le président de la Conférence épiscopale et archevêque de Bologne s'est exprimé lundi à l'ouverture de la réunion de printemps du Conseil permanent des évêques italiens. Il a souligné que le chemin synodal des Églises locales italiennes est maintenant en transition de la phase d'écoute à la phase de discernement. C'est le «volant» de la reprogrammation de l'Église, selon Zuppi, selon le texte du discours diffusé lundi. Mais personne ne devrait avoir l'illusion que c'est la solution à toutes les difficultés. Il n'est pas vrai non plus que tout le monde ait vécu ce processus avec le même enthousiasme.
Mais tous ceux qui ont aidé en cours de route ont déclaré "une grande satisfaction". Le chemin que nous avons parcouru ensemble «éduque progressivement tous les participants à un nouveau style spirituel et pastoral», a déclaré le cardinal. C'est la meilleure condition préalable pour être bien préparé «à prendre les décisions nécessaires et courageuses dans l'esprit de l'Évangile». Celles-ci affectent tous les niveaux de l'Église, des Églises locales individuelles à la conférence des évêques. Il ne faut pas perdre la vitalité et la créativité qui se sont manifestées dans les nouvelles formes et contenus pastoraux pendant la pandémie. Zuppi a expliqué que pour une Église missionnaire, il s'agit aussi de peurs et de consolation dans la souffrance; comme le sens de la mort, la souffrance des innocents, la valeur de la vie et la fragilité. Il imagine une Église "qui fait face à ces questions et offre lumière et espoir avec de nouvelles motivations sans peur".
Contrairement au chemin synodal allemand, le processus du même nom en Italie implique des consultations à différents niveaux ecclésiaux qui ont été lancées en 2021 par la conférence épiscopale locale. Le processus italien ne connaît pas de réunions plénières qui décident des projets de résolution. Cependant, son contenu doit également être inclus dans le Synode mondial des évêques, qui se réunira au Vatican en octobre.
Cependant, l'Association des prêtres mariés d'Italie a salué les propositions de l'Allemagne visant à lever le célibat obligatoire. L'association a annoncé une proposition sur le sujet pour le Synode Mondial proclamé par le pape, pour laquelle il ne s'agit pas de l'abolition générale du célibat, mais de la possibilité de choisir ce mode de vie. L'association italienne "Vocatio" dit représenter environ 5000 prêtres qui ne sont plus autorisés à exercer leur ministère en raison d'un mariage ou d'un partenariat civil. Il existe des réseaux similaires dans d'autres pays; en Allemagne, par exemple, l'"Association des prêtres catholiques et leurs épouses". Selon leurs propres déclarations, leurs objectifs incluent le soutien des couples concernés ainsi que l'engagement contre le célibat obligatoire et pour le maintien dans l'emploi des personnes impliquées dans le service religieux (https://www.domradio.de/artikel/italiens-verheiratete-priester-loben-zoelibatsdebatte).
Merci !