Marcelo et les abus : «La position de la Conférence épiscopale a été une déception»

Publié le 10 Mars 2023

«Le catholique Marcelo» serait encore plus dur que le «Marcelo chef de l'État» dans son appréciation de la réaction de la Conférence épiscopale portugaise aux dénonciations de la commission indépendante, qui estimait que près de cinq mille enfants victimes d'abus au sein de l'Église depuis 1950 jusqu'au présent comme nous le montre publico.pt dans son article du jeudi 9 mars 2023. Pour le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, la crédibilité et la fiabilité de l'Église sont en jeu. Le président détruisant la position de la Conférence épiscopale portugaise sur les abus sexuels commis par des membres du clergé l’a jugé incompréhensible, tardive, inconsciente de ses responsabilités ne comprenant pas qu’il lui «a fallu 20 jours pour réagir à quelque chose d'immédiat».

 

Il voit que l’Église «n'a pas pris de mesures préventives à l'égard des personnes impliquées dans l'enquête pénale.» Tout en posant une bonne question : «Comment se fait-il que l'Église catholique n'est pas responsable des actes pratiqué par quelqu'un qui, en plus d'invoquer l'office de la foi, est un représentant d'une Église, certifié, légitimé, mandaté pour parler de sa mission pastorale ? Comme? C'est incompréhensible !», et se demande : «quelle est l'hésitation à prendre des mesures de précaution ?»

Particulièrement dur, le président de la République portugaise, juge que la Conférence épiscopale a échoué, mais pas l'Église, car elle est «le peuple de Dieu dans son ensemble», mais s’avère inquiet «parce que l'Église est une institution fondamentale dans la société portugaise, dans l'éducation, la santé, l'unité sociale. Le pays en manque.», et «Enfin, le rôle de l'Église est tellement important qu'il n'y a plus rien de tel qu'une réflexion complémentaire pour retrouver le chemin qui s'est perdu dans ce contexte.»

 

rr.sapo.pt (https://rr.sapo.pt/noticia/religiao/2023/03/08/abusos-na-igreja-d-jose-ornelas-promete-mais-medidas-nos-proximos-dias/323044/) nous montre aussi que les auditions parlementaires du président de la Conférence épiscopale portugaise et du ministre de la Justice, entre autres entités, ont été approuvées à l'unanimité ce mercredi, après des demandes présentées par le PS, le PSD et Chega. D. José Ornelas, le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), dit avoir reçu la nouvelle avec satisfaction et garantit une disponibilité totale pour fournir des informations et des éclaircissements aux députés.

 

publico.pt (https://www.publico.pt/2023/03/10/sociedade/noticia/abusos-sexuais-dioceses-afastaram-ate-cinco-padres-preventivamente-2041878) nous apprend également que deux prêtres, l'un à Braga et l'autre à Guarda, ont été préventivement relevés de leurs fonctions, ont informé l'archidiocèse et le diocèse ce vendredi dans un communiqué. Le nombre de prêtres supprimés jusqu'ici s'élève ainsi à cinq, en plus des deux clercs à Angra et un à Évora, qui ont vu la même mesure de précaution appliquée. Cependant, il n'est pas clair si les cinq prêtres à Viseu nommés par la Commission indépendante pour l'étude des abus sexuels dans l'Église catholique ont été démis de leurs fonctions. L'initiative des cinq diocèses fait suite aux travaux de la Commission indépendante pour l'étude des abus sexuels sur les enfants dans l'Église catholique.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article