Séisme en Équateur : le Pape exprime sa proximité avec les victimes

Publié le 19 Mars 2023

vaticannews.va nous montre qu’à l’issue de la prière de l’angélus ce dimanche midi, le pape François a évoqué dans ses saluts le séisme qui a frappé l’Équateur par ces mots : «Hier en Équateur, un tremblement de terre a causé des morts, des blessés et d’énormes dommages. Je suis proche du peuple équatorien et j’assure de mes prières les défunts et toutes les personnes qui souffrent».

 

Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a provoqué la mort de 14 personnes au sud de l’Equateur et une au Nord du Pérou dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été ressenti dans 13 des 24 provinces équatoriennes. Le président Guillermo Lasso s'est rapidement rendu dans les principales villes sinistrées. Des fonds ont été débloqués d’urgence pour lancer la réparation des routes et des infrastructures endommagées (https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230319-equateur-s%C3%A9isme-meurtrier-dans-le-sud-du-pays-et-au-p%C3%A9rou). Au moins 14 personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées, dont 11 dans la province d’El Oro et deux dans celle d’Azuay, dans le sud-ouest du pays (https://www.huffingtonpost.fr/international/video/un-tremblement-de-terre-en-equateur-et-au-perou-fait-une-quinzaine-de-morts_215424.html).

 

Il a demandé également aux fidèles de prier pour l’Ukraine victime de crimes de guerre. «N’oublions pas de prier pour le peuple ukrainien martyrisé qui continue de souffrir de crimes de guerre» a déclaré le pape François faisant sans doute référence aux Seize drones russes ont attaqué l’est de l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, aux roquettes russes ont frappé une zone résidentielle à Zaporijia sans faire de victimes, et aux deux civils ont été tués et dix autres, blessés par des frappes russes avec «des armes à sous-munitions», samedi après-midi, à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Et comme un défi au mandat d’arrêt international qui a été délivré vendredi 17 mars contre lui par la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol. Sa visite a été dénoncée par le conseil municipal qui a qualifié Vladimir Poutine de «criminel international», en référence au mandat d’arrêt délivrée par la Cour pénal internationale contre lui (https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/19/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-denonce-le-cynisme-de-vladimir-poutine-a-marioupol_6166101_3210.html).

 

Et en 4e dimanche de Carême, le dimanche de Laetare, le pape François a invité les fidèles réunis place Saint-Pierre ce midi à être comme l’aveugle qui retrouve la vue grâce à Jésus et à témoigner du Christ, en ne restant pas le cœur fermé devant les signes envoyés par Jésus (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/angelus-pape-francois-4e-dimanche-careme-laetare.html).

 

Merci !  

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article