Synode mondial : Opposition des laïcs au secrétaire général en Inde

Publié le 22 Mars 2023

katolisch.de nous montre ce mercredi 22 mars 2023 que dans une contribution au Synode mondial, le secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, Francis Gonsalves a écrit que les questions de réforme de l'Occident "telles que les abus sexuels au sein de l'église, l'ordination des femmes, la reconnaissance des droits de la communauté LGBTQIA+, les partenariats homosexuels, le célibat, etc. - ne sont pas pertinentes en Inde, du moins pas à l'heure actuelle".

 

Les laïcs indiens le contredisent avec véhémence et mettent en garde contre les manipulations du synode des évêques. "Les conclusions du père Gonsalves ne correspondent pas à la réalité. Il parle d'une Église assez mature avec peu de problèmes et représente donc les vues pleines d'espoir des évêques de l'Inde et non les vues des gens de l'Église elle-même", indique le communiqué. Gonsalves essaie de «brosser un tableau rose de l'église en Inde», indique le communiqué. Son rapport reflète une église concentrée sur la protection de son statu quo et de ses centres de pouvoir. "Dans sa peur d'être autocritique, elle finit par caricaturer une réalité vécue", prévient le Catholic Women's Council. "Le plus troublant est la déclaration selon laquelle les problèmes qui ont surgi en Occident ne sont pas pertinents pour l'Inde. Comment peut-il dire que les abus sexuels ne sont pas un problème alors que nous traitons tant de cas ?!" Le message est une tentative de "retirer de manière pratique des questions difficiles telles que les abus sexuels du clergé, l'ordination des femmes et les préoccupations de la communauté LGBTQIA + hors du discours" en les qualifiant de préoccupations occidentales.

 

Dans leur déclaration, les laïcs indiens soulignent que dans de nombreuses congrégations, il n'y avait aucun processus d'écoute et de parole. Plusieurs femmes ont été explicitement exclues du processus du synode. Les problèmes de l'Église locale indienne, tels que la division des castes et son impact sur la société, sont complètement ignorés. Pour cette raison, de nombreux événements synodaux et discussions ont eu lieu en Inde. Les organisateurs ont envoyé leurs soumissions directement au bureau du synode romain. Par conséquent, ils ne sont pas pris en compte dans le rapport de la conférence épiscopale. Le Conseil des femmes catholiques met en garde contre le Synode mondial romain.

 

La participation au processus synodal mondial pour le prochain synode des évêques s'est révélée à plusieurs reprises être un problème. Dans la première phase, seule une fraction des destinataires a pu être atteinte. Alors que le pape a appelé énergiquement à atteindre "plus de 3, 4 ou 5%" des personnes, la Conférence épiscopale allemande déclare que le nombre de personnes atteintes se situe "dans la fourchette de pourcentage à un chiffre la plus basse". La conférence épiscopale italienne a enregistré une participation de moins d'un pour cent, d'autres synthèses nationales ne donnent aucun chiffre. En sachant cela, on peut comprendre que le pape François s’inquiète, car il semble que les évêques du monde entier n’ont pas compris la synodalité voulue par ce dernier.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article