D’après le pape François : Pour l'Esprit Saint, le peuple de Dieu doit marcher ensemble

Publié le 28 Mai 2023

katholisch.de nous montre qu’à la Pentecôte, le pape François a rappelé l'importance du Saint-Esprit pour le Synode mondial de l'Église catholique. "Le synode actuel est - et doit être - une voie conforme à l'Esprit", a prêché le pape le dimanche de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre. "Pas un parlement pour revendiquer des droits et des besoins à l'ordre du jour mondial, pas une opportunité d'aller là où le vent nous mène, mais une opportunité de suivre les coups de l'esprit." L'Esprit Saint doit devenir le principe et le centre du travail synodal. Pour être rempli de l'Esprit, le peuple de Dieu doit marcher ensemble, a dit le pape François. «C'est ainsi que l'harmonie se renouvelle dans l'Église : en marchant ensemble, avec l'Esprit au centre. Créons l'harmonie dans l'Église !»

 

Le pape a rappelé les Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament, selon lesquels le Saint-Esprit descend sur les disciples instables après la mort de Jésus. "Chacun reçoit des grâces spéciales et des charismes différents", a-t-il dit. "Il n'efface pas les différences, les cultures, mais harmonise tout sans uniformiser, sans unifier." S'écartant du manuscrit du discours, le pape François a ajouté : "Cela devrait nous donner matière à réflexion en ce moment, dans un monde qui essaie de tout mettre en conformité."

 

Le Synode mondial d'octobre 2023 et d'octobre 2024 porte sur la manière dont l'Église catholique discutera et prendra des décisions à l'avenir. En plus du pape et des évêques, le "peuple de Dieu" devrait être plus impliqué. Pour la première fois, de nombreux laïcs, dont des femmes, ont le droit de vote dans les deux assemblées du Vatican. Selon le droit canonique, cependant, c'est un synode d'évêques qui soumettra des recommandations au pape, sur lesquelles il décidera ensuite. «Dans le monde il y a discorde, division, guerres et conflits, a prêché le pape François. Le Saint-Esprit fait passer la réalité créée de la confusion à l'harmonie et crée l'harmonie dans le cœur des gens. Si nous voulons l'harmonie, nous devons la rechercher, pas un palliatif mondain.»

 

Le pape François semblait concentré et présent pendant le service. Les audiences au Vatican ont été annulées vendredi dernier parce que le Pape avait de la fièvre. Il a repris le travail samedi. Au cours de la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Joao Braz de Aviz, chef de l'Autorité vaticane pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a célébré à l'autel.

 

Et le pape a exprimé sa solidarité avec les populations vivant à la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, après le passage dévastateur du cyclone, mi-mai. Le pape souhaite que l'accès humanitaire soit facilité. Le Souverain pontife a également rappelé les conditions déjà très précaires dans lesquelles se trouvent de nombreux Rohingyas touchés par Mocha (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-05/appel-du-pape-pour-les-victimes-du-cyclone-mocha.html).

 

On apprenait aussi hier que le pape François a accepté la démission que lui avait remise fin avril l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, très critiqué pour sa gouvernance par certains fidèles, prêtres et collaborateurs. La Conférence des évêques de France a fait cette annonce le samedi 27 mai (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-pape-francois-accepte-la-demission-de-larcheveque-de-strasbourg-apres-une-inspection-du-vatican-0a40728e-fc96-11ed-881e-3e23e659d670).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article